Ils travaillent à la Régie

"Ma philosophie de A à B et vice versa" de ZONE & CIE

visuel ZONE & CIE
Du 11-02-2019 au 16-02-2019, LA RUCHE

" Une femme, un homme ou 2 femmes ou encore 2 hommes... Un spectacle hybride, nous serons deux comme A et B. De nombreux cartons (Time capsules), sur scène en sortiront toutes sortes d'objets, de papiers, d'articles de journaux, de souvenirs nous ramenant au texte d’Andy Warhol. Le but est d'être en interaction avec le public. La forme nous permet d'être proche des gens, à la fois : conférence, performance, créations musicales, vidéos, images.

- Un hommage à Andy
- Une mise en scène des discussions entre A et B.
- Un face à face "rock and roll"
- Une écriture pluridisciplinaire (jeu/son/image) dans un univers Pop art.
- Un espace de jeu avec postiches et extensions capillaires. maquillage, costumes.

Nous voulons cette forme comme était l'univers de A.W., en s'amusant des codes de la consommation, des codes de la représentation. A.W. est un artiste touche-à-tout. Notre démarche va dans le même sens, c'est-à-dire que nous nous amuserons aussi à glaner du son et des images. Notre logique graphique (costumes, environnement, etc.) sera bichromique. Comme Andy et sa clique, nous chercherons entre l'élégance et la folie des seventies. Nous nous projetons sur la même idée, celle de saisir le ludique dans l'art."

Hélène DEVAUX et Frédéric RECANZONE de la compagnie aubagnaise ZONE & CIE viendront travailler à LA RÉGIE cette nouvelle création.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le metal symphonique des groupes "ORMYST" et "WHISPERING TALES"

visuel ORMYST
Du 25-01-2019 au 27-01-2019, du 04-05-2019 au 05-05-2019 et du 25-05-2019 au 26-05-2019, LA RUCHE

WHISPERING TALES et ORMYST sont deux formations de "metal symphonique", basées dans la région marseillaise. 

WHISPERING TALES existe depuis une petite dizaine d'années mais doit relancer ses activités (studio et préparation "live"), après plus de deux ans de "silence radio". ORMYST est un groupe nouvellement fondé autour de son claviériste-compositeur.

Ces deux groupes viendront à LA RÉGIE réaliser un travail collectif autour de la mutualisation de matériel et de son utilisation, en particulier de la "programmation" du son (autonomie en terme de séquençage, de retours et de captation du son) pour leurs prochains concerts, et notamment l'utilisation de la batterie électronique.

Pour plus d'informations sur les artistes - Pour plus d'informations sur les artistes

"Le Magicien d'Oz" par le COLLECTIF DROMOLO

Dessin COLLECTIF DROMOLO
Du 07-01-2019 au 11-01-2019, LA RUCHE

Dans le cadre des "Dromolos à l'école", projet artistique et pédagogique que le COLLECTIF DROMOLO mène dans les écoles de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2015, la compagnie crée cette année une adaptation du Magicien d'Oz. Ce spectacle est destiné a être joué dans les écoles maternelles. 

À partir de la thématique de la découverte du vivre ensemble, cette adaptation sous forme "d'histoire randonnée", mettra l'accent sur la narration orale et signée, ainsi qu'un travail scénographique autour des couleurs.

Les comédiennes Jeanne BALLY et Laurianne PIROZZELLI, la pianiste Laura CARAVELLO et la metteuse en scène Lucile TECHE viendront à LA REGIE travailler cette "oeuvre jeune public" (à partir de 3 ans), avant sa création, prévue pour mars 2019. 

Pour plus d'informations sur les artistes

"Trouble so hard" de Karim TOBBI

Karim TOBBI
Du 18-12-2018 au 20-12-2018, LA RUCHE

"Une histoire en noirs et blancs..."

De la légende du Country-Blues, Robert Johnson (Sweet Home Chicago, Love in Vain, célèbres chansons reprises par Eric Clapton, les Rolling Stones et les Blues Brothers entre autres) à celle du Folk-Blues, Dave Van Ronk (artiste redécouvert grâce au film Inside Llewyn Davis des frères Cohen), le guitariste-chanteur Karim TOBBI se propose avec le spectacle "Trouble so Hard", de conter, avec sincérité, son histoire du Country-Blues des années 20’ au Folk-Blues des années 60'.

Il viendra à LA REGIE préparer ses futures prestations publiques. Son projet est soutenu par la structure Cila Productions.

Pour plus d'informations sur l'artiste

"Au hasard d'une histoire" de la Cie DU SCHMOCK

Cie DU SCHMOCK
Du 08-12-2018 au 13-12-2018, LA RUCHE

" HE ! HE ! Aujourd’hui c'est le spectacle !! Vite ! Vite ! Il faut préparer la classe ! Le monsieur des marionnettes va arriver !! Mais Chut ! Chut ! Il faut se calmer, l'histoire va bientôt commencer !! Quelqu'un entre installe deux trois « babioles » puis raconte une histoire rien que pour une classe... C'est un temps privilégié, intime et léger..."

 " Ce spectacle est un concept particulier de la compagnie. Il s'inscrit dans une démarche autre que de proposer un spectacle à l'école ou une crèche. D'abord « le projet » s'établit avec une classe, ou une « section » et non une école. La représentation se déroule dans un coin de l’établissement et il a donc été conceptualisé pour une petite jauge et un petit espace. Ensuite les enjeux peuvent-être multiples et définis avec l’enseignant en amont de la représentation. Cette proposition s'inscrit dans le souci de faciliter l'organisation de spectacle vivant dans les écoles. D’alléger l'organisation et le coût que représente l’accueil d'une représentation pour tout un établissement. "

La COMPAGNIE DU SCHMOCK préfère se définir comme « faisant du spectacle vivant » plutôt que du théâtre ou de la marionnette. Samuel LACHMANOWITS, après une formation théâtrale théorique et pratique, crée avec deux autres comédiennes une compagnie jeune public à Toulouse, la compagnie "Les fusions", puis est engagé par la compagnie de marionnettes à fils "Billenbois". Après cette expérience, il rencontre l’équipe du "Badaboum Théâtre", de Marseille, et intervient comme pédagogue et comédien dans ce lieu. Il forme la COMPAGNIE DU SCHMOCK en juillet 2016 et crée le spectacle « Et Si… » en 2016, puis « Pop A L’œil » en 2017. 

La compagnie viendra à LA REGIE finaliser son nouveau concept « Au hasard d'une histoire ». Cette période de travail permettra d'accentuer le propos du spectacle et le sens du personnage, de transporter le spectacle et de réduire son coût de production afin qu’il voyage dans différents lieux (non équipés).

 

Pour plus d'informations sur l'artiste

L'enregistrement des MUSETT' ALL STARS

logo MUSETT' ALL STARS
Le 26-11-2018, LA RUCHE

" Après plusieurs décennies d'absence, il revient. Comme la bretelle, le musette est à nouveau tendance et c'est tant mieux ! Fer de lance de ce revival vivifiant, les MUSETT' ALL STARS s'inscrivent dans la tradition du Musette et du Swing Manouche des années 40 et 50 pour proposer un bal plein d'énergie, de mélodies et d'émotions, à guincher et à écouter. "

 

Caroline GUIBEAUD (accordéon), Thomas KRETSCHMAR (violon), Manu LEPINE (guitare) et Guilhaume RENARD (contrebasse) se retrouveront à LA RÉGIE afin d'y réaliser l'enregistrement de leur futur EP.

Pour plus d'informations sur les artistes

L'enregistrement de NOLA SKETCHES

photo NOLA SKETCHES
Du 19-10-2018 au 21-10-2018, LA RUCHE

"Il suffit qu’elle sourie derrière son éventail langoureux…"
William Faulkner, Extrait de "New-Orleans Sketches".

" Il est des noms qui charrient à eux seuls des flots d’images. Pour la Nouvelle-Orléans et la Louisiane : Jazz, quartier français, berceau du blues, carnaval, clubs animés et fêtes funèbres. Mais si la Nouvelle-Orléans est bien le berceau de la musique qui porte son nom, et le lieu de naissance de Louis Armstrong, la Louisiane est aussi l’Etat des plantations, des bayous, des grandes heures de l’esclavage, et du fleuve Mississipi qui y achève sa course après d’interminables méandres entre le Wisconsin, le Missouri, l’Arkansas et le Mississippi... C’est aussi la patrie de naissance et d’adoption de William Faulkner, de Truman Capote ou de Tennesse Williams, dont elle imprègne les œuvres comme l’eau imbibe ses terres marécageuses. 

Soleils de fête et heures sombres, nostalgie douce et nuits enfiévrées, NOLA SKETCHES nous propose, au-delà de l’imagerie traditionnelle, une ballade louisianaise unique où musique, textes et extraits d’œuvres littéraires se mélangent pour dresser un portrait personnel, poétique et vivant, un bain dans l’âme de cette région du sud des Etats-Unis. De Louis Armstrong à Sarah Quintana, en passant par le blues d’un Hank Williams ou des incartades folks, EYMA - voix tantôt limpide et solaire, tantôt sombre et puissante - joue de son amour du jazz et de ses infidélités. Comédienne autant que chanteuse, elle crée avec son public un espace inédit, intime et familier. L’accompagnement de Jérémie SCHACRE (Guitares) et Stéphane BULARZ (Contrebasse) oscille entre allégresse, légèreté, délicatesse et étrangeté… et les brumes du bayou ne sont jamais loin..."

Le trio se retrouvera à LA RÉGIE pour la réalisation d'un EP 5 titres.

 

 

Pour plus d'informations sur les artistes

"Amour, Swing et Beauté" de SWING COCKT'ELLES

visuel SWING COCKT'ELLES
Du 14-10-2018 au 16-10-2018, LA RUCHE


" De l’impeccable ménagère des années 50 à la diva déjantée, dans leur spectacle musical "Amour, Swing et Beauté", les SWING COCKT'ELLES chantent la femme dans tous ses états au travers d’arrangements inédits et de rencontres insolites."

Fondé en 2012 par Annabelle SODI-THIBAULT, SWING COCKT'ELLES est un trio vocal féminin, spécialisé dans la technique du close harmony, accompagné au piano. Pour sa création 2016, le spectacle rencontre un immense succès au Festival Off d’Avignon 2016. Joué déjà près de 30 fois, "Amour, Swing et Beauté" est programmé dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2017, puis dans le cadre de l'édition 2018 au Théâtre de l'Essaïon, et dans une tournée nationale 2017/2018. 

Elles poursuivront à LA REGIE leur travail artistique sur ce spectacle : Arrangements et compositions, mise en place musicale et scénique, élaboration des chorégraphies, collaborations avec metteurs en scène et artistes invités et développement de la scénographie et des costumes. 

Pour plus d'informations sur les artistes

La sortie de "Sofa" de SUPACHILL

pochette SUPACHILL
Du 12-10-2018 au 13-10-2018, LA RUCHE

" Fort d’un collectif issu d’univers musicaux différents, l’alchimie entre les différents protagonistes de SUPACHILL transporte l’auditeur dans un melting pot musical coloré. Un savant mélange de Soul et de Hip-Hop,  teinté de "beat making" qui vous emmène de votre "canapé Chesterfield" aux soirées interdites du Chicago des années 30 et de sa prohibition. 
Les huit membres du groupe marseillais, aguerris de leurs propres expériences au sein de diverses formations, allient l’acoustique et la musique électronique dans une formule qui fait mouche et qui transpire le groove… Fédérateur, c’est sur scène que l’alchimie fonctionnera au mieux."

"Dignes héritiers des figures de proue telles que Herbaliser, Deluxe ou Sollilaquists of Sounds, le projet SUPACHILL poursuit avec intelligence les épopées des productions Hip-Hop instrumentales défendues en live-band. SUPACHILL a la classe, le groove et tient à le faire savoir ! Produit par Mister French Wax et Lil' Fish, l'album "Sofa" est mixé et masterisé par l'un des artistes fondateurs de Banzai Lab : Senbeï."

MC NUFFSAID, MIM, SEB RI, ELSA PATATRA, JIU BASS, LIL FISH, MISTER-FRENCHWAX et les MCs YOUTHSTAR & SKARRA MUCCI seront à LA RÉGIE afin de préparer les différentes dates annonciatrices de la sortie de leur premier album. 

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages