Ils travaillent à la Régie

"Il était un froid" de la Cie DU SCHMOCK

photo CIE DU SCHMOCK
Du 25-11-2019 au 01-12-2019, LA RUCHE

« Il était un froid » est un spectacle pour les tout-petits qui traverse l’hiver et ses intempéries !! Ce spectacle cible tout particulièrement le tout jeune public. Le propos est une succession de tableaux traversant les saisons. Le narrateur propose et partage avec le public des sensations et émotions particulières à l'été, l’automne, l'hiver et le printemps. 

Une première résidence de création a eu lieu à LA REGIE, pour cette compagnie aixoise de marionnettes et de théâtre d'objets, en décembre 2018, dont une forme de 15 minutes a été créée et jouée dans divers lieux. En fin d'année, Samuel LACHMANOWITS de la COMPAGNIE DU SCHMOCK reviendra avec comme objectif de passer à un format 40 minutes, pour les plus grands, avec une création "lumière".

Pour plus d'informations sur les artistes

"Les elfes des neiges" de la COMPAGNIE SOUKHA

photo LES ELFES DES NEIGES
Du 18-11-2019 au 23-11-2019, LA RUCHE

" Les Elfes du grand Nord quittent leur territoire de glace afin de partager leur féerie avec le peuple de la Terre. Les Elfes enchantent les humains de leur magie voluptueuse. Leurs musiques, un savant mélange de compositions originales et de chants elfiques, emportent le public dans une atmosphère douce et féerique. Les danses elfiques ainsi que leurs visuels spectaculaires - costumes et maquillages - ravissent petits et grands, dans la magie de Noël. Ouvrez alors grand les yeux, tendez l'oreille et suivez les pas des Elfes des Neiges."

Shamgar BROOK, directeur artistique du CIRQUE SOUKHA, viendra à LA REGIE avec un chanteur, un musicien, une danseuse et un artiste circassien pour travailler cette "création tout public" de 2014, baptisée "Les elfes des neiges", déclinable en "animation de rue" et en "spectacle sur scène".

Pour plus d'informations sur les artistes

Le fruit prolifique de MADEMOISELLE

photo MADEMOISELLE
Le 16-11-2019, LA RUCHE

" Bienvenue chez MADEMOISELLE ! Réunion de Jérémie SCHACRE, Stéphane BULARZ, Manu LEPINE et Emmanuelle YACOUBI, MADEMOISELLE est le fruit prolifique de leurs amours respectives : Jazz manouche, swing et grands standards."

De Django Reinhardt à Ella Fitzgerald, MADEMOISELLE revisite les grands standards, portée par le swing élégant du trio et la voix précieuse d’Emmanuelle. La formation se caractérise par la forme originelle propre au style "manouche" : Une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse. La virtuosité du guitariste Jérémie SCHACRE trouve de nouveaux terrains de jeux, accompagné de son complice contrebassiste Stéphane BULARZ ainsi que du jeune et talentueux guitariste Manu LEPINE. 

Le quatuor se retrouvera à la Régie culturelle régionale afin de travailler son répertoire.

Ce projet est soutenu par l'association marseillaise Ecoutons Voir.

Pour plus d'informations sur les artistes

La promenade du quartet TZWING

photo TZWING
Le 26-10-2019, LA RUCHE

" Pour leur nouvel album, les thèmes et mélodies proposées au travers des compositions originales nous invitent à une promenade aux accents Folk teintées de swing. De l’insouciante "French Riviera" aux confins des Balkans, Stéphane BULARZ (contrebasse) et Olivier SAMOUILLAN (violon alto/mandoline) fabriquent un petit monde propice à l’errance, laissant de l’espace à l’improvisation. Les guitaristes, Jérémie SCHACRE au jeu élégant autant que virtuose et le talentueux Manu LEPINE sont les compagnons de ce voyage musical empreint d'une certaine nostalgie, sillonnant l’Europe de Marseille à Skopje."


Les musiciens du quartet TZWING se retrouvent à LA REGIE afin de réaliser une vidéo de présentation de leur nouvel album.

Leur projet est accompagné par l'association ÉCOUTONS VOIR.
 

Pour plus d'informations sur les artistes

"Tempête !" de L'APICULA

photo Kelly MARTINS
Du 30-09-2019 au 04-10-2019, LA RUCHE

« Prospéro est Duc de Milan et magicien. Il est trahi par son frère et jeté à la mer avec sa fille Miranda. Cependant, ils échouent sur une île très particulière… une île enchantée ! Ils rencontrent Ariel, un esprit de l’air, et Caliban, le monstre ! Miranda grandit, Prospéro étudie la magie, jusqu’au jour où non loin de l’île s’aventure un navire, avec à son bord le terrible frère du magicien… »

Emmenée par la metteuse en scène Kelly MARTINS, la compagnie marseillaise L’APICULA préparera, à LA RUCHE, la reprise de « Tempête ! », spectacle jeune public inspiré de « La Tempête » de William Shakespeare. La pièce est réduite mais sa structure est conservée. Les comédiens accueillent les enfants en personnages de marins, ils font monter « les moussaillons » sur le bateau. Qu’elle se fasse en direct au moyen d’instruments ou qu’elle soit préenregistrée, la musique est présente tout au long du spectacle : « Cendrillon » composée par Sergueï Prokofiev, « The Tale of The Priest and of his workman Balda » de Dmitri Shostakovich ainsi que la musique de scène écrite spécialement pour cette pièce, en1925, par le compositeur finlandais Jean Sibelius.

Pour plus d'informations sur les artistes

La nouvelle création "Lorca" de MIMETHIS ET CATHARSIS

visuel MIMETHIS ET CATHARSIS
Du 28-09-2019 au 29-09-2019, LA RUCHE

Créée en octobre 2011, MIMETHIS ET CATHARSIS est une association aixoise de théâtre qui a pour objet de promouvoir l’accès au théâtre pour tous, notamment par la mise en œuvre d’outils d’insertion, de création, de diffusion et d’information théâtrale. Cette école organise des ateliers du soir dans le but de former des comédiens (en moyenne 30 par an). Elle a monté en 7 ans, 12 spectacles dont "Soudain l’été dernier" de Tennessee Williams (en 2014) et  "Les monologues du vagin" d'Eve Ensler (en 2016-2017).

La nouvelle création se nomme "Lorca". Elle est basée sur la pièce intitulée "Yerma". Federico García Lorca, poète et dramaturge espagnol (1898-1936), écrit "Yerma" en 1934. La pièce fait partie de la trilogie du théâtre de Lorca, avec "Noces de sang" (1933) et "La Maison de Bernarda Alba" (1936). Dans cette oeuvre éminemment poétique, Lorca a souvent recours à des symboles pour mettre au jour les sentiments des personnages et insister sur certaines situations. Le thème qu’il aborde, en orfèvre des mots, sur la place de la femme au sein d’une société paysanne, est toujours d’actualité. Ce chantier artistique qui a débuté en début d’année sera produit dès l’été 2019 et restera en tournée pendant 2 à 3 ans. Du jamais vu en France, les trois pièces qu’on appelle la trilogie de Federico Garcia Lorca ! Un défi relevé par Mario CONSTANTE, le metteur en scène de MIMETHIS ET CATHARSIS. 

Mario CONSTANTE est né à Porto, au Portugal. Il suit de nombreuses formations données par des professionnels de la comédie et de la tragédie connus à travers le monde. Pour acquérir ces connaissances, il a voyagé entre l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Angleterre et la France. Au cours de ces périples, il fait partie de diverses troupes professionnelles. A plusieurs reprises il s’essaie au cinéma, différents rôles, pour perfectionner sa connaissance de l’art de la mise en scène et du jeu. En 2011, alors qu’il décide de laisser sa vie de comédien à celle de metteur en scène, il crée l’association MIMETHIS ET CATHARSIS. 

Pour mettre en relief le texte et le jeu d’acteur, le metteur en scène a décidé de faire un décor commun aux trois pièces, sobre et neutre. Il sera composé de trois grands panneaux blancs en fond afin de pouvoir jouer avec la lumière et les ombres chinoises. Pour ce qui est du décor en lui-même, il n’y aura en tout que 4 tabourets, 1 banc et une chaise en bois brut. Simple mais efficace, tel est le maitre mot de ce décor. Les différents éléments scénographiques seront déplacés en fonction des pièces afin de les distinguer et de créer un univers qui leur est propre.

La compagnie se retrouvera à LA REGIE afin de travailler cette création ambitieuse.

 

Pour plus d'informations sur les artistes

"Trouble so hard" de Karim TOBBI

photo Karim TOBBI
Du 24-09-2019 au 26-09-2019, du 15-10-2019 au 17-10-2019, du 13-11-2019 au 15-11-2019 et du 17-12-2019 au 19-12-2019, LA RUCHE

"Une histoire en noirs et blancs..."

De la légende du Country-Blues, Robert Johnson (Sweet Home Chicago, Love in Vain, célèbres chansons reprises par Eric Clapton, les Rolling Stones et les Blues Brothers entre autres) à celle du Folk-Blues, Dave Van Ronk (artiste redécouvert grâce au film Inside Llewyn Davis des frères Cohen), le guitariste-chanteur Karim TOBBI se propose avec le spectacle "Trouble so Hard", de conter, avec sincérité, son histoire du Country-Blues des années 20’ au Folk-Blues des années 60'.

Il viendra à LA REGIE préparer ses futures prestations publiques. Son projet est soutenu par la structure Cila Productions.

Pour plus d'informations sur l'artiste

"Les aventures de Pinocchio" de la COMPAGNIE DU DROMOLO

visuel PINOCCHIO
Du 16-09-2019 au 21-09-2019, LA RUCHE

" "Les Aventures de Pinocchio" de Carlo Collodi, raconte la naissance et les péripéties d'un pantin avide de liberté qui prend vie sous les mains d'un humble menuisier. Dans cette réécriture de Pinocchio, nous suivrons le parcours initiatique d'un pantin qui nait adolescent dans l'atelier d'un père dépassé, et dont le parcours sera jonché de choix difficiles. Malgré un chemin semé d'embuches, Pinocchio retrouvera son père, il aura grandit et sera capable d'amour et d'empathie. Il sera suffisamment humain pour devenir un vrai petit garçon.
Alors, faut-il quitter ses parents et leur désobéir ? A quel point la vie est-elle un jeu ? Faut-il satisfaire tous ses désirs immédiatement pour être heureux ? Jusqu'où peut-on aller sans se soucier des conséquences ? Y a-t-il un chemin meilleur qu'un autre ? Ce sont toutes ces questions qui animent le personnage de Pinocchio et qui nous ont animées pour écrire et créer ce spectacle." 


La metteuse en scène Lucile AKNIN ainsi que les comédiens Pierre LE SCANFF et Boris ALESSANDRI de la COMPAGNIE DU DROMOLO viendront travailler à LA REGIE leur prochain spectacle à destination du jeune public "Les Aventures de Pinocchio".

Pour plus d'informations sur les artistes

"Nationale 7 - De Paris à Marseille en chansons" de l'AGENCE ARTISTIK

affiche NATIONALE 7
Le 15-09-2019, LA RUCHE

" Parcourez en chansons, cette mythique route des vacances ! Les chanteuses Perrine Cabassud et Marjorie Orial accompagnées à l’accordéon par Cyrille Muller vous entrainent dans un voyage musical qui réconciliera les deux villes ennemies !"

« Sous le ciel de Paris » coule « La Seine », cette « Jolie Môme » capitale adore nous chanter « La complainte de la Butte » et pourtant même si elle lui lance « Tais-toi Marseille », l’appel de la « Méditerranée » est trop fort , «  Allez vaï Marseille » nous descendrons  « La Canebière », pour déguster «  La Bouillabaisse » dans « Un petit cabanon » et finir le voyage au « Petit bal de la Belle de mai » dans un « Cha Cha Cha marseillais » connu jusqu’à Paris !

​Perrine CABASSUD (Chant), Marjorie ORIAL (Chant) et Cyrille MULLER (Accordéon) viendront à LA REGIE travailler ce spectacle mis en scène par Jean MANIFACIER, avant leurs prochaines représentations, le jeudi 26 septembre, à 15h et à 20h30, au Théâtre de Fontblanche de Vitrolles. 

​Leur projet est soutenu par la structure gardannaise AGENCE ARTISTIK.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le jazz de Julien BRUNETAUD

photo Julien BRUNETAUD
Le 13-09-2019 et du 09-12-2019 au 12-12-2019, LA RUCHE

Pianiste, chanteur, auteur-compositeur, Julien BRUNETAUD a accompagné Chuck Berry, BB King, Joe Louis Walker, Evan Christopher, Leroy Jones et plus récemment La grande Sophie...


Il a été élu "meilleur pianiste de blues français et européen" et enregistré plusieurs albums à la Nouvelle-Orléans. Après avoir présenté "Playground" à travers l'Europe, il vient s'installer dans la cité phocéenne et prépare un nouvel album autour de ses compositions.

Revenant à ses premières amours, le format trio, il viendra à LA REGIE enregistrer son savant mélange de jazz néo-orléanais et de ballade blues, avec la fine fleur des musiciens marseillais : Cédrick BEC à la batterie et Sam FAVREAU à la contrebasse.


 

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages