Ils travaillent à la Régie

"Le Magicien d'Oz" par le COLLECTIF DROMOLO

Dessin COLLECTIF DROMOLO
Du 07-01-2019 au 11-01-2019, LA RUCHE

Dans le cadre des "Dromolos à l'école", projet artistique et pédagogique que le COLLECTIF DROMOLO mène dans les écoles de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2015, la compagnie crée cette année une adaptation du Magicien d'Oz. Ce spectacle est destiné a être joué dans les écoles maternelles. 

A partir de la thématique de la découverte du vivre ensemble, cette adaptation sous forme "d'histoire randonnée", mettra l'accent sur la narration orale et signée, ainsi qu'un travail scénographique autour des couleurs.


Les comédiennes Jeanne BALLY et Laurianne PIROZZELLI, la pianiste Laura CARAVELLO et la metteuse en scène Lucile TECHE viendront à LA REGIE travailler cette "oeuvre jeune public" (à partir de 3 ans), avant sa création, prévue pour mars 2019. 

Pour plus d'informations sur les artistes

Les enregistrements d'EN AVANT LES ARTISTES

photo FESTIVAL DES AMATEURS
Du 19-10-2018 au 22-10-2018, du 24-11-2018 au 27-11-2018 et du 14-12-2018 au 17-12-2018, LA RUCHE

Association aixoise ayant pour objet le développement de toutes les sortes de formes artistiques, EN AVANT LES ARTISTES propose à des amateurs de monter sur scène. Par le biais d’ateliers et de coaching scénique, ces amateurs, des débutants aux confirmés, préparent quatre à huit concerts par an.

Pour la saison 2015/2016, la structure avait produit des concerts sur des thématiques différentes : Chanson française, jazz, musiques du monde et rock. La dernière participation de l'année s'était faite à "La scène" aux Milles, dans le cadre du "Festival des amateurs".

Pour la saison 2016/2017, elle en a produit cinq avec en plus un thème "Jazz" et la constitution d’un petit groupe avancé qui s'est produit  dans une maison de retraite en juin (Résidence Montana de Bouc-Bel-Air), ainsi qu'une participation au "Festival des amateurs" à "La scène" des Milles.

En 2017/2018, l'association avait continué à soutenir les pratiques "amateurs" : Le groupe avancé a participé au lancement de MP 2018 "Quel Amour" au Teddy Bar du Grand Théâtre de Provence d'Aix. L'association a également proposé des concerts au "Ruban Vert", ainsi qu'au "Théâtre 108" d'Aix-en-Provence.

Pour la saison 2018-2019, la chanteuse-directrice artistique Anne-Lise FARIOLI et toute l'équipe d'EN AVANT LES ARTISTES se retrouveront à LA REGIE afin de préparer leurs futurs concerts, mais également réaliser des enregistrements des participants aux ateliers.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Amour, Swing et Beauté" de SWING COCKT'ELLES

visuel SWING COCKT'ELLES
Du 14-10-2018 au 16-10-2018, LA RUCHE


" De l’impeccable ménagère des années 50 à la diva déjantée, dans leur spectacle musical "Amour, Swing et Beauté", les SWING COCKT'ELLES chantent la femme dans tous ses états au travers d’arrangements inédits et de rencontres insolites."

Fondé en 2012 par Annabelle SODI-THIBAULT, SWING COCKT'ELLES est un trio vocal féminin, spécialisé dans la technique du close harmony, accompagné au piano. Pour sa création 2016, le spectacle rencontre un immense succès au Festival Off d’Avignon 2016. Joué déjà près de 30 fois, "Amour, Swing et Beauté" est programmé dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2017, puis dans le cadre de l'édition 2018 au Théâtre de l'Essaïon, et dans une tournée nationale 2017/2018. Elles poursuivront à LA REGIE leur travail artistique sur ce spectacle : Arrangements et compositions, mise en place musicale et scénique, élaboration des chorégraphies, collaborations avec metteurs en scène et artistes invités et développement de la scénographie et des costumes. 

Pour plus d'informations sur les artistes

Le jazz des TIE-BREAK

photo TIE-BREAK
Du 08-10-2018 au 12-10-2018, LA RUCHE

Avec un univers bien à eux et une patte toute particulière, ce nouveau trio se caractérise avant tout par son énergie et par la puissance qui se dégage de chacun de ses concerts. Formé autour du pianiste Cyril BENHAMOU (Lauréat et 1er prix Sacem de composition au concours national de jazz à la Défense), TIE-BREAK évolue aux frontières de différentes esthétiques musicales. En effet, ils ont intégré dans leurs jeux respectifs les musiques et les productions d’aujourd’hui (Tigran, Avishaï Cohen, Robert Glasper.…) tout en gardant une oreille très attentive sur les sons de demain…Le trio a trouvé sa véritable identité avec une rythmique unique et solide. Gérard GATTO (batterie) et Patrick FERNE (contrebasse) constituent à eux deux l'écrin essentiel autour des compositions remarquées du pianiste. En résidence continue dans plusieurs clubs de la région, c'est sur scène qu'ils se sentent le mieux et n'hésitent pas, par moments, à jouer, partager et communiquer avec leur public. Ils viendront à LA REGIE développer leur répertoire et préparer leurs futures dates.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Atlantide" de la Cie MASCARILLE

affiche ATLANTIDE
Du 24-09-2018 au 28-09-2018, LA RUCHE

" Un bateau largue les amarres, les marins à bord s'apprêtent à faire une longue traversée de l'océan... Après plusieurs semaines, deux d'entre eux, amis de galère depuis longtemps, se retrouvent de garde une nuit. "Un mystère, un secret, après quoi courons-nous ? Quelle est cette mystérieuse cité que nous cherchons depuis si longtemps ?" Alors ils commencent à raconter, à se raconter l'un à l'autre, la cité de l'Atlantide. Une citée perdue, enfouie sous les eaux, peuplée d'être parfaits. Des conquérants, des hommes à part ! Les deux amis nous emmènent au coeur de cette cité oubliée, ils nous la font "vivre" entre aventure et histoire d'une civilisation. Mais la question reste la même, cette belle cité a-t-elle réellement existé ? A vous de voir..."


La nouvelle création de la compagnie marseillaise MASCARILLE vous invite à embarquer avec nos deux héros et à (re)découvrir la légende de l'Atlantide. Une histoire d'aventures et de quête de soi, une épopée entre mythe et réalité pour ravir les plus jeunes et les plus grands. Platon, en son temps, évoquait l'idée d'une "terre de paradis", une terre parfaite, avec des êtres parfaits, des lois parfaites, une terre où la sagesse règne en maîtresse absolue... Mais quelle différence avec la tyrannie ? Et si certaines choses sont restées secrètes, enfouies sous l'eau depuis des millénaires, c'est peut-être mieux ainsi... Non ?!

Les comédiens Cécile PETIT et Arnaud ANSON viendront à LA REGIE travailler cette oeuvre qui pose la question de l'importance de l'imagination et de l'utopie.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le tournage de la série "MD 1888" d'ART IMAGES COMPAGNIE

Affiche MD 1888
Du 17-09-2018 au 19-09-2018, LA RUCHE

"Quand un docteur tourne mal, il est l'un des pires criminels. Il a l'assurance et il a la connaissance."

Arthur Conan Doyle

 

Le comédien et metteur en scène Armand GIORDANI sera, avec son équipe de tournage d'ART IMAGES COMPAGNIE, à LA REGIE afin de réaliser la suite de la série "MD 1888", hommage aux personnages des romans fantastiques et policiers britanniques du 19ème siècle qui se croisent au fil d'une trame originale inspirée de la littérature britannique fantastique et policière de l'époque victorienne.

Pour plus d'informations sur les artistes

La chanson "jazz-bossa" de MADAME MANGUE

visuel MADAME MANGUE
Du 14-09-2018 au 16-09-2018 et du 22-09-2018 au 23-09-2018, LA RUCHE

" Elle est née le jour au Charlie Chaplin est mort. On ne remplace pas Charlie Chaplin. Mais entrer dans la grande famille de ceux qui prennent du plaisir à en donner au public, ce sera çà. Ça ressemble à l’amour. Vers trois ans, elle pose un doigt sur une touche du piano de la maison. C’est beau. Puis la touche à côté. C’est beau, mais pas pareil. Chanter aussi c’est bien, encore différent. De la musique classique, des chansons, maman au piano, voilà ce qu’on entend dans sa maison d’enfance. Alors la musique c’est d’abord sérieux au conservatoire, puis elle respire dans les groupes lycéens, aux Class Rock en 1994 avec les amis, les Crazy Snails. Piano, flûte, guitare, basse, saxophone, mélodica, kayamn, percussions, MADAME MANGUE y touche (aux dernières nouvelles, violoncelle) avec curiosité et bonheur, mais elle garde une prédilection pour la guitare nylon, et surtout... la voix. Elle a connu des groupes de rock, funk, jazz, un duo franco-créole, accompagné un koriste guinéen, un ensemble de l’océan indien, chanté dans une vingtaine de langues. Elle passe par les Etats-Unis, « hello Boby Mc Ferrin, don’t worry, be happy... » Comédienne aussi avec la compagnie du Lézard elle participe à 7 spectacles de la compagnie de la Lozère aux Alpes-de-Haute-Provence. MADAME MANGUE est une touche à tout ! Elle chante et interprète, mais elle compose aussi, paroles et musique, son propre répertoire. Le haut de l’iceberg de ses compositions, elle en fait un CD. Adepte du yoga, de l’escalade, du parapente, de la danse verticale, elle aime que ces univers se rencontrent. Cette fusion est présente dès son premier album, « poésie du vertical » et dans son premier clip « l’air du temps » en plein ciel, elle danse dans un tissu, comme dans un rêve. Danser sous un parapente ? Danser dans le ciel ... Qu’importe la performance technique ou la prise de risque, pour cette enfant de poèmes, c’est le côté onirique de cette vision qui fait sens."


En préparation d’un second opus, MADAME MANGUE sera à LA REGIE avec le pianiste Jonathan SOUCASSE, afin de travailler leur concert du lundi 8 octobre dans le cadre du Festival de la chanson française du pays d'Aix.
 

Pour plus d'informations sur l'artiste

"Les elfes des neiges" du CIRQUE SOUKHA

photo LES ELFES DES NEIGES
Du 11-09-2018 au 13-09-2018 et du 05-11-2018 au 09-11-2018, LA RUCHE

" Les Elfes du grand Nord quittent leur territoire de glace afin de partager leur féerie avec le peuple de la Terre. Les Elfes enchantent les humains de leur magie voluptueuse. Leurs musiques, un savant mélange de compositions originales et de chants elfiques, emportent le public dans une atmosphère douce et féerique. Les danses elfiques ainsi que leurs visuels spectaculaires - costumes et maquillages - ravissent petits et grands, dans la magie de Noël. Ouvrez alors grand les yeux, tendez l'oreille et suivez les pas des Elfes des Neiges."

Shamgar BROOK, directeur artistique du CIRQUE SOUKHA, viendra à LA REGIE avec un chanteur, un musicien, une danseuse et un artiste circassien, travailler cette "création tout public" de 2014, baptisé "Les elfes des neiges", déclinable en "animation de rue" et en "spectacle sur scène".

L'ensemble de la troupe se retrouvera également afin de préparer leur grand spectacle du 15 septembre, à Mallemort, pour l'anniversaire des 10 ANS DE LA COMPAGNIE SOUKHA !

Pour plus d'informations sur les artistes

"Tête en vrac" de L'APICULA

affiche TETE EN VRAC
Du 03-09-2018 au 07-09-2018 et du 12-11-2018 au 23-11-2018, LA RUCHE

" Un parc pour enfants... Une structure de jeux d'escalade... Deux parents se rencontrent... Ils arrivent tendus, stressés, aspirés dans des contraintes de la vie quotidienne ordinaire. Dans cette routine, va surgir un personnage loufoque, multiple et irréel : le « chef d'orchestre » des neurones, le maître à jouer, celui qui organise, décode, dynamise, planifie, mémorise, fixe, les informations dans les méandres du cerveau. Il va entraîner ces deux personnages dans une plongée fantastique à la découverte de nos fonctionnements physiologiques, chimiques, émotionnels et sensitifs. « Elle » et « Lui » vont vivre des expériences folles, imaginaires, scientifiques avec sérieux et humour dans un rythme alternatif intense. Ensemble, ils vont permettre aux spectateurs, aux enfants comme aux plus grands, de mieux comprendre leurs comportements ou réactions, d'en rire, de les questionner, et d'en observer la diversité avec humilité."

Les comédiens de la compagnie marseillaise L'APICULA, Kelly MARTINS, Matthieu PHILIPPON et Emmanuel CHAMBERT, viendront à LA REGIE travailler cette nouvelle création jeune public, baptisée "Tête en vrac".

Pour plus d'informations sur les artistes

"Co(mp)ntes à rebours" d'EN AVANT SCENE

logo EN AVANT SCENE
Du 23-08-2018 au 31-08-2018, LA RUCHE

" C’est le jour d’une sortie à la fête foraine, et trois ados que tout oppose, vont se retrouver, malgré eux dans l’univers fantastique des contes, tour à tour acteurs, spectateurs, manipulateurs ou marionnettes…Tous contes faits... La magie va-t-elle opérer, le compteur s’arrêter de tourner, afin qu’ils regagnent le monde de la réalité ? "

Le choix de trois personnages principaux, s’associe aux symboliques très présentes dans les contes (3 fées, 3 vœux, etc...). Partant de contes existants classiques ou moins connus et venant d’horizons divers, ils vont être teintés des univers des personnages. « Hansel et gretel », « Le tableau de Brocard », «  La jeune fille sans main », autant d’univers de jeu et pertinents pour la construction de la vie des jeunes d’aujourd’hui. La symbolisation sur le plateau de l’arrivée dans un lieu inconnu, lieu de passage, lieu des possibles, sas entre la réalité et la fiction, rejoint le parallèle entre rituel de l’enfance à l’âge adulte.

La comédienne-metteure en scène Géraldine BALDINI viendra à LA REGIE réaliser une première version de cette création baptisée "Co(mp)ntes à rebours", en théâtre d'objets, pour ensuite la faire avec une distribution de comédiens.

Depuis de nombreuses années, la compagnie vitrollaise EN AVANT SCENE s’intéresse à l’univers des contes, y est sensible car consciente qu’ils sont une mine de transformation humaine ancestrale. Car comme dit Bruno Bettelheim : « L’enfant trouve dans les contes, les ressources qui l’aident à triompher dans l’imaginaire des résistances réelles du monde à son propre désir ».

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages