Ils travaillent à la Régie

La recherche de la compagnie LES HOMMES DE MAINS

photo LES HOMMES DE MAINS
Du 10-01-2020 au 13-01-2020, LA RUCHE

" LES HOMMES DE MAINS : Compagnie de cirque, acrobates mains à mains... et bien plus encore ! "

"La compagnie garde toujours une certaine forme d’artisanat, un regard périphérique, curieux de la scénographie, de la lumière, de l’écriture, du mouvement sous les formes les plus diverses, et de tous les modes d’expressions qui nous restent à découvrir…"

La compagnie niçoise LES HOMMES DE MAINS voit le jour en 2010 grâce à un duo "de mains à mains" tout juste sorti du Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.). Sa volonté première est de mettre les compétences acrobatiques au service d’un univers théâtral, poétique, humoristique, onirique… avec un amour pour l'univers du muet.

Le circassien Joris FRIGERIO viendra à LA REGIE faire de la recherche pure, un travail de fond sur la vidéo " en taille réelle" pour une future création.

Pour plus d'informations sur les artistes

La "new soul" d'Anna FARROW

Affiche SMILE
Le 06-01-2020 et le 13-01-2020, L'ANNEXE

Anna FARROW, chanteuse franco-anglaise évoque dans son nouvel album "Smile", la recherche du bonheur, les désirs de changement, les choix parfois ardus qui nourrissent les histoires d’amour. C’est un disque qui invite à la danse, à la fête, où parfois au rêve avec une pointe de mélancolie, mais toujours optimiste. Ses chansons parlent de relations amoureuses (Boys & girls, Natural), du désir (Désir Sauvage, New Born Day) du changement (Leave), de foi en l’avenir (Hope), avec toujours un léger sourire. Après un premier disque sorti en 2016 (Days & Moods) aux influences soul et jazz, "Smile" s’ancre dans la modernité avec un son résolument pop et new soul. Les genres se mêlent avec habileté : On passe d’un morceau contemporain et minimaliste (Sleepwalker) à un titre plus orchestré et dansant (New Born Day), d’un groove chaloupé (Leave) à un duo acoustique fort et épuré (Out of nothing). Au fil des chansons, on retrouve ses inspirations : Lauryn Hill, Beth Gibbons, Joni Mitchell, ou Pharrell Williams.

Anna FARROW sera en résidence, avec ses musiciens, à LA REGIE afin de finaliser la création de son spectacle « Smile », issu de l’album éponyme, en vue d’un concert de lancement à "La Maroquinerie" de Paris, le 16 janvier prochain.

Pour plus d'informations sur l'artiste

" Argia " du GARANCE THÉÂTRE

photo GARANCE THEATRE
Du 02-01-2020 au 04-01-2020, LA RUCHE

" Blanche passe d’un monde à l’autre, juste en manipulant des objets. Une coupe,  un miroir… un éventail, un échiquier, un globe céleste, autant de sésames qui la font entrer dans le domaine de l’araignée Argia. Pour Blanche, l’éventail devient un cygne séducteur. Elle est possédée par toutes les pièces de l’échiquier qui jouent une folle partie à la vie à la mort. Surgit Argia, la maîtresse du jeu qui la fait passer sur l’autre rive… pour l’ultime voyage ? La vie est plus forte que la mort, c’est le message d’Argia ! "

Anne-Marie CHIUMMO est  mime et metteur en scène, et transmet l'art du mime aux amateurs et aux professionnels. Elle fonde le GARANCE THEATRE à Marseille, et écrit et interprète ses spectacles. Pour le jeune public, elle crée « Mademoiselle », « Chuchu en voyage » et « Le Carnaval des animaux», pour l'espace public, « Ludik », « Déambulatoire », « Le carrousel des automates », sur le bateau Le don du vent, elle crée : « Puique la terre est ronde… » dans le cadre de "Marseille Provence 13 ".

A LA REGIE, elle préparera la tournée de son nouveau spectacle « Argia ». Ce spectacle est une libre interprétation du rite de guérison "La danse de l’Argia", rituel sarde pour soigner les piqûres d’araignée avérées ou fantasmées. 

Pour plus d'informations sur l'artiste

La "pop/folk" de MARVIN L

Visuel MARVIN L
Du 13-12-2019 au 16-12-2019, LA RUCHE

Grâce à la réussite d'un financement participatif fin 2018, l'autodidacte et artiste indépendant aixois, MARVIN L nous livre ses expériences, ainsi que ses voyages, dans un album baptisé "Comme si". Chantant aussi bien en français qu'en anglais, dans un style "pop/folk", son prochain objectif est de trouver des scènes musicales et de continuer son projet de s'inscrire dans l'univers de la musique "pop".

Il sera à LA RUCHE afin de s'entrainer, répéter et travailler sur la cohérence de l'enchaînement de ses morceaux et sa présence scénique.

Pour plus d'informations sur l'artiste

"Fusion - Duo a cappella" de L'ATELIER DU POSSIBLE

affiche FUSION
Du 09-12-2019 au 10-12-2019, L'ANNEXE

" Elle est soprano, il est basse. Elle est chanteuse, comédienne, danseuse. Il est chanteur, lyrique, jazz, beat-boxer. "

" Depuis  dix  ans,  Cécile BECQUERELLE a  travaillé  sur  trois créations de L’ATELIER DU POSSIBLE. Lorsque je les ai rencontrés ensemble, elle et Julien GUILLOTON, j’ai su que j’allais raconter avec eux l’histoire, la vie d’un couple, en chansons et a cappella. Comment faire spectacle avec l’histoire d’un couple… “sans histoire” ? Comment dire la permanence ? En racontant aussi les tempêtes, les "Pots au Noir" inhérents à cette grande traversée. En disant comment la fusion sensuelle, intellectuelle, sexuelle, sensible, peut permettre de les affronter et de les dépasser ? "                                                               

Bernard COLMET, metteur en scène   

"Fusion" est la nouvelle création de la compagnie de théâtre basée à Rognes, entièrement  chantée  a  cappella, sur des compositions de Gilles MAUGENEST. Elle alternera des propositions très musicales, des moments très rythmés à l’aide de boucles et de travail de beatbox, et des passages en "sprechgesang". Elle sera découpée en sept séquences, reprenant des textes existants et des écritures originales qui seront confiées à Dominique DUBY. 

Toute l'équipe de L'ATELIER DU POSSIBLE se retrouvera à LA REGIE afin de travailler leur nouveau projet.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le tournage de "Collapsology" de SILJAN

affiche COLLAPSOLOGY
Du 06-12-2019 au 08-12-2019, LA RUCHE

SILJAN est un groupe de "post prog / math rock" originaire de la région de Marseille-Aubagne.

Formé fin 2015, il publie très rapidement un premier album, "Light In Chaos", en 2016, sous la forme d’un trio. Après quelques concerts et un changement de personnel, le groupe évolue ensuite sous la forme d’un quartet, en incorporant un violoncelle, et commence la production d’un deuxième " album - ciné concert " abordant le thème de l’effondrement des sociétés industrielles dépendantes aux énergies fossiles sur fond de réchauffement climatique. Ce deuxième album, "Collapsology", est destiné à être interprété sur scène avec une projection vidéo illustrant la thématique abordée, d’un bout à l’autre.

Pour donner un aperçu du projet, SILJAN décide de poser ses flights-cases à LA REGIE le temps d’un week-end afin de filmer un clip de la chanson éponyme, "Collapsology". A cette occasion, le groupe interprétera le titre, en synchronisation avec une vidéo projetée en arrière-plan.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Il était un froid" de la Cie DU SCHMOCK

photo CIE DU SCHMOCK
Du 25-11-2019 au 01-12-2019, LA RUCHE

« Il était un froid » est un spectacle pour les tout-petits qui traverse l’hiver et ses intempéries !! Ce spectacle cible tout particulièrement le tout jeune public. Le propos est une succession de tableaux traversant les saisons. Le narrateur propose et partage avec le public des sensations et émotions particulières à l'été, l’automne, l'hiver et le printemps. 

Une première résidence de création a eu lieu à LA REGIE, pour cette compagnie aixoise de marionnettes et de théâtre d'objets, en décembre 2018, dont une forme de 15 minutes a été créée et jouée dans divers lieux. En fin d'année, Samuel LACHMANOWITS de la COMPAGNIE DU SCHMOCK reviendra avec comme objectif de passer à un format 40 minutes, pour les plus grands, avec une création "lumière".

Pour plus d'informations sur les artistes

"Les elfes des neiges" de la COMPAGNIE SOUKHA

photo LES ELFES DES NEIGES
Du 18-11-2019 au 23-11-2019, LA RUCHE

" Les Elfes du grand Nord quittent leur territoire de glace afin de partager leur féerie avec le peuple de la Terre. Les Elfes enchantent les humains de leur magie voluptueuse. Leurs musiques, un savant mélange de compositions originales et de chants elfiques, emportent le public dans une atmosphère douce et féerique. Les danses elfiques ainsi que leurs visuels spectaculaires - costumes et maquillages - ravissent petits et grands, dans la magie de Noël. Ouvrez alors grand les yeux, tendez l'oreille et suivez les pas des Elfes des Neiges."

Shamgar BROOK, directeur artistique du CIRQUE SOUKHA, viendra à LA REGIE avec un chanteur, un musicien, une danseuse et un artiste circassien pour travailler cette "création tout public" de 2014, baptisée "Les elfes des neiges", déclinable en "animation de rue" et en "spectacle sur scène".

Pour plus d'informations sur les artistes

La comédie musicale "Le trésor de La Buse" par TERRE DE SCÈNE

visuel LE TRÉSOR DE LA BUSE
Le 17-11-2019, LA RUCHE

" Un Capitaine des Caraïbes fait route vers l’île Bourbon en quête du fameux trésor d’Olivier Levasseur, dit, « La Buse ». L’épopée débute quelques années après la pendaison de ce célèbre pirate français. Pour parvenir à ses fins, le forban des Caraïbes et son équipage devront affronter des péripéties, qui au fil de l’histoire, les conduiront vers le trésor le plus inestimable de « La Buse ».

L'association varoise TERRE DE SCENE, emmenée par l'auteur-comédien-chanteur Victor DE SOUSA, viendra à LA REGIE réaliser un casting "chanteurs(euses) / figurants(es)" pour compléter la troupe actuelle de cette comédie musicale.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le fruit prolifique de MADEMOISELLE

photo MADEMOISELLE
Le 16-11-2019, LA RUCHE

" Bienvenue chez MADEMOISELLE ! Réunion de Jérémie SCHACRE, Stéphane BULARZ, Manu LEPINE et Emmanuelle YACOUBI, MADEMOISELLE est le fruit prolifique de leurs amours respectives : Jazz manouche, swing et grands standards."

De Django Reinhardt à Ella Fitzgerald, MADEMOISELLE revisite les grands standards, portée par le swing élégant du trio et la voix précieuse d’Emmanuelle. La formation se caractérise par la forme originelle propre au style "manouche" : Une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse. La virtuosité du guitariste Jérémie SCHACRE trouve de nouveaux terrains de jeux, accompagné de son complice contrebassiste Stéphane BULARZ ainsi que du jeune et talentueux guitariste Manu LEPINE. 

Le quatuor se retrouvera à la Régie culturelle régionale afin de travailler son répertoire.

Ce projet est soutenu par l'association marseillaise Ecoutons Voir.

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages