Ils travaillent à la Régie

La captation vidéo de LUG

photo LUG
Du 21-03-2020 au 22-03-2020, LA RUCHE

Ludovic ISNARD (guitare, chant), Fabien MALLEN (basse, chant) et Sébastien ATIENZAR (batterie) fondent le groupe LUG et enregistrent en avril dernier au "Zicbox Studio" d'Aix-en-Provence, un huit titres. 

Ils viendront réaliser à LA REGIE, la captation video d’une "session live" du trio

Leur projet est soutenu par le label aixois GANACHE RECORDS.

Pour plus d'informations sur les artistes - Pour plus d'informations sur les artistes

Le "punk rock acoustique" des PLACIDES ANIMES

photo LES PLACIDES ANIMES
Du 21-02-2020 au 23-02-2020, LA RUCHE

" LES PLACIDES ANIMES sont un groupe de rock et de chanson française acoustique, basé à La Ciotat. A la guitare rythmique et au chœur,  Arilanto RAKOTOBE RAOELINA, son nom de scène à lui c'est... LANTO !
A la guitare rythmique et au chœur (de temps en temps !) : Bruno MARTIN, son nom de scène à lui c'est très simple, c'est... BRUNO ! Au chant : Antoine BRUNO, son nom de scène à lui c'est... TONIO !"


Les membres du groupe se retrouveront à LA REGIE, avec leur sonorisateur DENIS afin de réaliser les "automations" (changements de réglages automatiques durant l'exécution d'une session musicale virtuelle), en conditions réelles de concert, afin de rendre le "mix" plus vivant et adapté à la sensibilité des musiciens, ainsi qu'à la réalité musicale du moment. 

Pour plus d'informations sur les artistes

"C'était hier" de la compagnie AUTRES DIRECTIONS

visuel C'ETAIT HIER
Du 09-02-2020 au 10-02-2020, LA RUCHE

" Comment vivre en pensant n'avoir plus rien à attendre du passé, alors que le passé n'en a pas fini avec nous ?"

"La pièce de Pinter « C'était hier », nous mène dans un univers humain très incertain. Dans leur demeure de la campagne anglaise, Kate et Deeley, mariés depuis de nombreuses années, s'invitent, avec l'arrivée d'Anna, à la rêverie, au souvenir partagé du Londres de leur jeunesse. Le présent reflète, exhale un passé tourmenté, ambigu et suspect. Apparemment, on est dans le quotidien. On parle, on se divertit, on se tait. Mais l'atmosphère est chargée, pleine d'une méfiance presque joyeuse. C'est ici que commence le véritable jeu. Les rôles y sont intervertis, les identités transformées et confondues, les personnages quittent la pièce et y reviennent métamorphosés. Pendant que d'anciens liens se brisent, de nouvelles relations commencent à se tisser. Mais quelles sont les règles du jeu ? A quel prix s'élève la tromperie ? 

"Une pièce courte, mais qui tient le lecteur en haleine et le bouscule, petit à petit et de plus en plus fortement, dans ce qu'il pensait avoir saisi des personnages."

La pièce « C'était hier » ( Old times ) de Harold Pinter est la nouvelle création de la Compagnie marseillaise de théâtre AUTRES DIRECTIONS. Les comédiens Chantal KERN, David LECLERC et Marie-Judith SOULAGE viendront à LA REGIE finaliser la mise en scène de leur travail et notamment les effets "lumières et video".

Pour plus d'informations sur les artistes

Le feu de Nadège HARLE

photo Nadège HARLE
Du 28-01-2020 au 02-02-2020, LA RUCHE

" Un clavier sous les mains depuis l'enfance, Nadège HARLE a un tempérament de chercheuse qui l'a amenée à s'approprier plusieurs langages (la musique, la sociologie, la danse) et à collaborer à d'autres projets d'amis musiciens marseillais (notamment Oliver Night) avant de larguer récemment ses amarres pour mettre le cap sur un projet musical solo. Le clavier et la voix sont ses matériaux privilégiés pour créer des chansons qui naissent d'un goût affirmé pour les mélodies ciselées et de ce qu'elle fait feu de tout bois : des élans et de la joie qui transportent ("Danse") comme des pertes et des traversées de l'obscur qu'elle transforme en un cri intense et vivant ("Burn out", "Cette promesse"), des beautés cachées et des simulacres ("Sur un fil", "Harmony of the Sea"), du désir ("Vienne la nuit")."

"Différentes énergies musicales et vocales s'entrelacent, dans une veine essentiellement folk-rock, avec parfois des accents jazzy."

La chanteuse-pianiste marseillaise Nadège HARLE sera à LA REGIE afin de peaufiner les arrangements et les couleurs sonores de ses chansons, et travailler la mise-en-espace pour la scène.

Pour plus d'informations sur l'artiste

L'enregistrement de "Cornucopia" par le JULIE AZOULAY TRIO

photo JULIE AZOULAY TRIO
Le 20-01-2020, LA RUCHE

"Cornucopia" est l'emblème de la terre nourricière et de la fécondité, la nature comprenant dans ses formes notre propre corps. Des textes anciens orientaux sont à l’honneur, qui rendent hommage aux plaisirs charnels comme versants de l’extase mystique. Un pari de la compositrice et chanteuse, avec la langue française, au nom d’une rencontre avec le sacré au sein du verbe même. Relevant la nécessité d’une plénitude et d’une sensualité que la nature donne au corps et que le corps échange avec d’autres. Une expérience de la joie, qui unit l’homme et les forces qui le dépassent..."


Il s'agit d'une aptation des textes suivants : "Le Cantique des cantiques", "Quatrains" de Rûmi et "Kâmasûtra" de Vâtsyayâna. Les traductions françaises sont de Patrick Calame (Ed. Albin Michel) / Eva de Vitray-Meyerovitch et Djamchid Mortazavi (Ed. Albin Michel) / Alain Daniélou (Ed. Du Rocher) et Frédéric Boyer ("Kâmasûtra : exactement comme un cheval fou", Ed. P.O.L).

Julie AZOULAY (chant et composition), Jérémie SCHACRE (guitare manouche, classique et électrique) et Thomas BOURGEOIS (Zarb et daf) viendront à LA REGIE réaliser l'enregistrement de quelques titres du projet "Cornucopia", avec le technicien Christian GASZCZUK à la prise de son.

Ce projet est soutenu par la structure marseillaise Adéquate Production.
 

Pour plus d'informations sur les artistes

La recherche de la compagnie LES HOMMES DE MAINS

photo LES HOMMES DE MAINS
Du 10-01-2020 au 13-01-2020, LA RUCHE

" LES HOMMES DE MAINS : Compagnie de cirque, acrobates mains à mains... et bien plus encore ! "

"La compagnie garde toujours une certaine forme d’artisanat, un regard périphérique, curieux de la scénographie, de la lumière, de l’écriture, du mouvement sous les formes les plus diverses, et de tous les modes d’expressions qui nous restent à découvrir…"

La compagnie niçoise LES HOMMES DE MAINS voit le jour en 2010 grâce à un duo "de mains à mains" tout juste sorti du Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.). Sa volonté première est de mettre les compétences acrobatiques au service d’un univers théâtral, poétique, humoristique, onirique… avec un amour pour l'univers du muet.

Le circassien Joris FRIGERIO viendra à LA REGIE faire de la recherche pure, un travail de fond sur la vidéo " en taille réelle" pour une future création.

Pour plus d'informations sur les artistes

La "new soul" d'Anna FARROW

Affiche SMILE
Le 06-01-2020 et le 13-01-2020, L'ANNEXE

Anna FARROW, chanteuse franco-anglaise évoque dans son nouvel album "Smile", la recherche du bonheur, les désirs de changement, les choix parfois ardus qui nourrissent les histoires d’amour. C’est un disque qui invite à la danse, à la fête, où parfois au rêve avec une pointe de mélancolie, mais toujours optimiste. Ses chansons parlent de relations amoureuses (Boys & girls, Natural), du désir (Désir Sauvage, New Born Day) du changement (Leave), de foi en l’avenir (Hope), avec toujours un léger sourire. Après un premier disque sorti en 2016 (Days & Moods) aux influences soul et jazz, "Smile" s’ancre dans la modernité avec un son résolument pop et new soul. Les genres se mêlent avec habileté : On passe d’un morceau contemporain et minimaliste (Sleepwalker) à un titre plus orchestré et dansant (New Born Day), d’un groove chaloupé (Leave) à un duo acoustique fort et épuré (Out of nothing). Au fil des chansons, on retrouve ses inspirations : Lauryn Hill, Beth Gibbons, Joni Mitchell, ou Pharrell Williams.

Anna FARROW sera en résidence, avec ses musiciens, à LA REGIE afin de finaliser la création de son spectacle « Smile », issu de l’album éponyme, en vue d’un concert de lancement à "La Maroquinerie" de Paris, le 16 janvier prochain.

Pour plus d'informations sur l'artiste

" Argia " du GARANCE THÉÂTRE

photo GARANCE THEATRE
Du 02-01-2020 au 04-01-2020, LA RUCHE

" Blanche passe d’un monde à l’autre, juste en manipulant des objets. Une coupe,  un miroir… un éventail, un échiquier, un globe céleste, autant de sésames qui la font entrer dans le domaine de l’araignée Argia. Pour Blanche, l’éventail devient un cygne séducteur. Elle est possédée par toutes les pièces de l’échiquier qui jouent une folle partie à la vie à la mort. Surgit Argia, la maîtresse du jeu qui la fait passer sur l’autre rive… pour l’ultime voyage ? La vie est plus forte que la mort, c’est le message d’Argia ! "

Anne-Marie CHIUMMO est  mime et metteur en scène, et transmet l'art du mime aux amateurs et aux professionnels. Elle fonde le GARANCE THEATRE à Marseille, et écrit et interprète ses spectacles. Pour le jeune public, elle crée « Mademoiselle », « Chuchu en voyage » et « Le Carnaval des animaux», pour l'espace public, « Ludik », « Déambulatoire », « Le carrousel des automates », sur le bateau Le don du vent, elle crée : « Puique la terre est ronde… » dans le cadre de "Marseille Provence 13 ".

A LA REGIE, elle préparera la tournée de son nouveau spectacle « Argia ». Ce spectacle est une libre interprétation du rite de guérison "La danse de l’Argia", rituel sarde pour soigner les piqûres d’araignée avérées ou fantasmées. 

Pour plus d'informations sur l'artiste

La "pop/folk" de MARVIN L

Visuel MARVIN L
Du 13-12-2019 au 16-12-2019, LA RUCHE

Grâce à la réussite d'un financement participatif fin 2018, l'autodidacte et artiste indépendant aixois, MARVIN L nous livre ses expériences, ainsi que ses voyages, dans un album baptisé "Comme si". Chantant aussi bien en français qu'en anglais, dans un style "pop/folk", son prochain objectif est de trouver des scènes musicales et de continuer son projet de s'inscrire dans l'univers de la musique "pop".

Il sera à LA RUCHE afin de s'entrainer, répéter et travailler sur la cohérence de l'enchaînement de ses morceaux et sa présence scénique.

Pour plus d'informations sur l'artiste

"Fusion - Duo a cappella" de L'ATELIER DU POSSIBLE

affiche FUSION
Du 09-12-2019 au 10-12-2019, L'ANNEXE

" Elle est soprano, il est basse. Elle est chanteuse, comédienne, danseuse. Il est chanteur, lyrique, jazz, beat-boxer. "

" Depuis  dix  ans,  Cécile BECQUERELLE a  travaillé  sur  trois créations de L’ATELIER DU POSSIBLE. Lorsque je les ai rencontrés ensemble, elle et Julien GUILLOTON, j’ai su que j’allais raconter avec eux l’histoire, la vie d’un couple, en chansons et a cappella. Comment faire spectacle avec l’histoire d’un couple… “sans histoire” ? Comment dire la permanence ? En racontant aussi les tempêtes, les "Pots au Noir" inhérents à cette grande traversée. En disant comment la fusion sensuelle, intellectuelle, sexuelle, sensible, peut permettre de les affronter et de les dépasser ? "                                                               

Bernard COLMET, metteur en scène   

"Fusion" est la nouvelle création de la compagnie de théâtre basée à Rognes, entièrement  chantée  a  cappella, sur des compositions de Gilles MAUGENEST. Elle alternera des propositions très musicales, des moments très rythmés à l’aide de boucles et de travail de beatbox, et des passages en "sprechgesang". Elle sera découpée en sept séquences, reprenant des textes existants et des écritures originales qui seront confiées à Dominique DUBY. 

Toute l'équipe de L'ATELIER DU POSSIBLE se retrouvera à LA REGIE afin de travailler leur nouveau projet.

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages