Ils travaillent à la Régie

L'ascenseur cassé des SPIRIT BOMB

Dessin SPIRIT BOMB
Du 25-02-2019 au 01-03-2019, LA RUCHE

"SPIRIT BOMB c’est l’histoire d’un ascenseur cassé, d’une ville accrochée au plafond, d’un oiseau qui ne sait pas voler et d’une bande de bombes qui veulent sauver le monde."

" On est SPIRIT BOMB, quatre musiciens et un dessinateur. On s’est rencontré dans le sud de la France, quelque part entre Marseille et Aix-en-Provence, et on s’est lancé dans un projet à la fois simple et fou : Faire ce qu’on aime ensemble, à savoir de la musique et de la bande dessinée. Après quelques années passées à faire murir le concept à la cave, on s’est lancé fin 2015 pour partir à la conquête des salles de notre région, avec sous le bras nos amplis, notre vidéoprojecteur et beaucoup d’enthousiasme. On a développé notre univers dans toutes les directions, et aujourd’hui on a de quoi remplir un album à ras bord, un spectacle visuel animé de plus d’une heure, une galerie d’images bien fournie, une exposition, une première série en bande dessinée, une foule de personnages, de monstres et d’endroits à raconter. Comme on dit souvent : « la seule chose qui nous manque, c’est des moyens !"

Arnaud « Arnaud » DUQUESNE (guitare), Florentin « Fki » ALCELAY (basse), Jeremy « Nouche » VANNEREAU (batterie), Valerian CAETANO (chant), Pierre « Gotto » LEGAY (dessin) et Robin HERMET (technique) se retrouveront LA RÉGIE afin de travailler leurs prochaines prestations scéniques.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le scénario sonore du CATHY ESCOFFIER TRIO

photo CATHY ESCOFFIER TRIO
Du 14-02-2019 au 15-02-2019, L'ANNEXE

" Ces trois musiciens aventuriers se sont rencontrés en octobre 2016 et leur première répétition fut une évidence : Un trio est né. Influencés par des trios «phares» (Robert Glasper, Brad Meldhau, Keith Jarrett, Mario Canonge & more), avides de groove, d'interaction et de créativité, ils explorent avec sensualité et fougue les vases communicants du trio. Au détour d'une mélodie "pure", s'aventurant sur des chemins rythmiques complexes, ils créent un scénario sonore très personnel. On les retrouve aussi et régulièrement en quartet, avec des invités comme le saxophoniste Fred PICHOT, le vocaliste et percussionniste vocal Jean-Philippe TROTOBAS ou encore le jeune poète et slameur Nicolas ROCHETTE."

Le CATHY ESCOFFIER TRIO, composé de Julien HEURTEL (batterie), de Guilhaume RENARD (contrebasse, basse) et de Cathy ESCOFFIER (piano, clavier & compositions), viendra à LA RÉGIE réaliser une captation video afin de mettre en lumière leurs nouvelles compositions.

 

Pour plus d'informations sur les artistes

"Ma philosophie de A à B et vice versa" de ZONE & CIE

visuel ZONE & CIE
Du 11-02-2019 au 16-02-2019, LA RUCHE

" Une femme, un homme ou 2 femmes ou encore 2 hommes... Un spectacle hybride, nous serons deux comme A et B. De nombreux cartons (Time capsules), sur scène en sortiront toutes sortes d'objets, de papiers, d'articles de journaux, de souvenirs nous ramenant au texte d’Andy Warhol. Le but est d'être en interaction avec le public. La forme nous permet d'être proche des gens, à la fois : conférence, performance, créations musicales, vidéos, images.

- Un hommage à Andy
- Une mise en scène des discussions entre A et B.
- Un face à face "rock and roll"
- Une écriture pluridisciplinaire (jeu/son/image) dans un univers Pop art.
- Un espace de jeu avec postiches et extensions capillaires. maquillage, costumes.

Nous voulons cette forme comme était l'univers de A.W., en s'amusant des codes de la consommation, des codes de la représentation. A.W. est un artiste touche-à-tout. Notre démarche va dans le même sens, c'est-à-dire que nous nous amuserons aussi à glaner du son et des images. Notre logique graphique (costumes, environnement, etc.) sera bichromique. Comme Andy et sa clique, nous chercherons entre l'élégance et la folie des seventies. Nous nous projetons sur la même idée, celle de saisir le ludique dans l'art."

Hélène DEVAUX et Frédéric RECANZONE de la compagnie aubagnaise ZONE & CIE viendront travailler à LA RÉGIE cette nouvelle création.

Pour plus d'informations sur les artistes

L'afrobeat de THE PH4R4ONICS 9 36

Logo THE PH4R4ONICS 9 36
Du 28-01-2019 au 29-01-2019 et du 18-03-2019 au 19-03-2019, LA RUCHE

Loïc WOSTROWSKI est un batteur-percussionniste polyvalent principalement connu pour avoir joué avec les pionniers du rap français "IAM" et de nombreuses célébrités jamaïcaines comme Ken Boothe, Big Youth, U Brown et Mighty Diamonds.

Originaire d'Ensuès-la-redonne, il débute sa formation au conservatoire de Martigues, poursuit à Aix-en-Provence dans l'école de batterie Nadia et Gilles Touché, pour finir au Centre Dante Agostini de Paris. Il intégre le groupe "Raspigaous" avec lequel il entame une tournée nationale, rejoint  "Jo Corbeau & l'ADN" et "IAM". Loïc alias "Kilo" se spécialise dans la musique jamaïcaine aux côtés du groupe toulonnais No More Babylon.

Il se positionne aujourd'hui en tant que compositeur avec son propre groupe THE PH4R4AONICS 9 36 mêlant afrobeat, jazz et funk.

Il sera à LA REGIE avec ses musiciens, afin de travailler leurs futures prestations scéniques.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le metal symphonique des groupes "ORMYST" et "WHISPERING TALES"

visuel ORMYST
Du 25-01-2019 au 27-01-2019, du 04-05-2019 au 05-05-2019 et du 25-05-2019 au 26-05-2019, LA RUCHE

WHISPERING TALES et ORMYST sont deux formations de "metal symphonique", basées dans la région marseillaise. 

WHISPERING TALES existe depuis une petite dizaine d'années mais doit relancer ses activités (studio et préparation "live"), après plus de deux ans de "silence radio". ORMYST est un groupe nouvellement fondé autour de son claviériste-compositeur.

Ces deux groupes viendront à LA RÉGIE réaliser un travail collectif autour de la mutualisation de matériel et de son utilisation, en particulier de la "programmation" du son (autonomie en terme de séquençage, de retours et de captation du son) pour leurs prochains concerts, et notamment l'utilisation de la batterie électronique.

Pour plus d'informations sur les artistes - Pour plus d'informations sur les artistes

"La fabrique de la bonne humeur" d'Eric FANINO

photo Eric FANINO
Du 14-01-2019 au 18-01-2019, LA RUCHE

" Un  grand  spectacle  d’humour,  de  chant  et  de  danse.  Mieux  encore,  une véritable comédie musicale condensée en un seul homme."

Le spectacle "La fabrique de la bonne humeur" est un triple concentré de FANINO : C’est savoureux, et ça sent bon le soleil et le Midi. Trois personnages comiques et émouvants font le show : 

• Tatie, retraitée du travail mais pas de la vie, haute en couleur et joyeusement subversive
• Émile, brave garçon innocent et résolument optimiste, pas vraiment câblé selon le modèle standard, et souffrant de l’étrange syndrome de... la fixette
• Père Nino, curé décalé et truculent, fortement porté sur la joie de vivre et le gros rouge

Le comédien Éric  FANINO boucle  son  spectacle  sans  déguisement,  tel  qu’en  lui-même, et  revient  avec  finesse  et  bonhomie  sur  son  aventure  de  saltimbanque à l’accent chantant.

Il viendra à LA REGIE préparer ses futures prestations scéniques. Son projet est soutenu par la structure gardannaise Ariane Musique.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Le Magicien d'Oz" par le COLLECTIF DROMOLO

Dessin COLLECTIF DROMOLO
Du 07-01-2019 au 11-01-2019, LA RUCHE

Dans le cadre des "Dromolos à l'école", projet artistique et pédagogique que le COLLECTIF DROMOLO mène dans les écoles de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2015, la compagnie crée cette année une adaptation du Magicien d'Oz. Ce spectacle est destiné a être joué dans les écoles maternelles. 

À partir de la thématique de la découverte du vivre ensemble, cette adaptation sous forme "d'histoire randonnée", mettra l'accent sur la narration orale et signée, ainsi qu'un travail scénographique autour des couleurs.

Les comédiennes Jeanne BALLY et Laurianne PIROZZELLI, la pianiste Laura CARAVELLO et la metteuse en scène Lucile TECHE viendront à LA REGIE travailler cette "oeuvre jeune public" (à partir de 3 ans), avant sa création, prévue pour mars 2019. 

Pour plus d'informations sur les artistes

Le rock'n'roll "garage" de THE VILLAINZ

photo THE VILLAINZ
Du 26-12-2018 au 28-12-2018, LA RUCHE

 " Music for villainous people ! "


THE VILLAINZ est fondé en juin 2016, à Marseille, par JESS (Chant) et NIC K. (Guitare-chant), duo sulfureux passionné de sexe, de picole et d’horreur. Pas de temps à perdre quand on est ambitieux, rejoints par Kris .C. (Batterie) et Ju B.C.H (Basse) le groupe enregistre donc son premier EP au "Freaky Dog studio" de Tom Tiberi, à Marseille. Dès avril 2017, THE VILLAINZ montent sur scène et proposent du punk rock aux relents de "Stoner" à un public admiratif du shorty de JESS. La machine est lancée après la signature chez "M&O Music", en charge de la distribution mondiale de l’EP éponyme. En 2018, le groupe est rejoint par le bassiste Frédéric-Paul LERUSSI. Ils se retrouveront à LA RUCHE afin de travailler la suite de leurs aventures.
 

Pour plus d'informations sur les artistes

"Trouble so hard" de Karim TOBBI

Karim TOBBI
Du 18-12-2018 au 20-12-2018, LA RUCHE

"Une histoire en noirs et blancs..."

De la légende du Country-Blues, Robert Johnson (Sweet Home Chicago, Love in Vain, célèbres chansons reprises par Eric Clapton, les Rolling Stones et les Blues Brothers entre autres) à celle du Folk-Blues, Dave Van Ronk (artiste redécouvert grâce au film Inside Llewyn Davis des frères Cohen), le guitariste-chanteur Karim TOBBI se propose avec le spectacle "Trouble so Hard", de conter, avec sincérité, son histoire du Country-Blues des années 20’ au Folk-Blues des années 60'.

Il viendra à LA REGIE préparer ses futures prestations publiques. Son projet est soutenu par la structure Cila Productions.

Pour plus d'informations sur l'artiste

"Au hasard d'une histoire" de la Cie DU SCHMOCK

Cie DU SCHMOCK
Du 08-12-2018 au 13-12-2018, LA RUCHE

" HE ! HE ! Aujourd’hui c'est le spectacle !! Vite ! Vite ! Il faut préparer la classe ! Le monsieur des marionnettes va arriver !! Mais Chut ! Chut ! Il faut se calmer, l'histoire va bientôt commencer !! Quelqu'un entre installe deux trois « babioles » puis raconte une histoire rien que pour une classe... C'est un temps privilégié, intime et léger..."

 " Ce spectacle est un concept particulier de la compagnie. Il s'inscrit dans une démarche autre que de proposer un spectacle à l'école ou une crèche. D'abord « le projet » s'établit avec une classe, ou une « section » et non une école. La représentation se déroule dans un coin de l’établissement et il a donc été conceptualisé pour une petite jauge et un petit espace. Ensuite les enjeux peuvent-être multiples et définis avec l’enseignant en amont de la représentation. Cette proposition s'inscrit dans le souci de faciliter l'organisation de spectacle vivant dans les écoles. D’alléger l'organisation et le coût que représente l’accueil d'une représentation pour tout un établissement. "

La COMPAGNIE DU SCHMOCK préfère se définir comme « faisant du spectacle vivant » plutôt que du théâtre ou de la marionnette. Samuel LACHMANOWITS, après une formation théâtrale théorique et pratique, crée avec deux autres comédiennes une compagnie jeune public à Toulouse, la compagnie "Les fusions", puis est engagé par la compagnie de marionnettes à fils "Billenbois". Après cette expérience, il rencontre l’équipe du "Badaboum Théâtre", de Marseille, et intervient comme pédagogue et comédien dans ce lieu. Il forme la COMPAGNIE DU SCHMOCK en juillet 2016 et crée le spectacle « Et Si… » en 2016, puis « Pop A L’œil » en 2017. 

La compagnie viendra à LA REGIE finaliser son nouveau concept « Au hasard d'une histoire ». Cette période de travail permettra d'accentuer le propos du spectacle et le sens du personnage, de transporter le spectacle et de réduire son coût de production afin qu’il voyage dans différents lieux (non équipés).

 

Pour plus d'informations sur l'artiste

Pages