"Qui est là ?" de la Cie DUANAMA à L'ATELIER

affiche Qui est là ?
Du 10-12-2018 au 15-12-2018, L'ATELIER

Trois personnages. Trois femmes vivant en colocation et qui vont nous faire vivre cette rencontre vers l’autre. Il y a Marta, polonaise, Lucie française et Thilleli, kabyle d’Algérie. Parmi ces femmes, un « multi-homme », représentation multi-facette de l’homme (idéal, culturel, traditionnel etc…). Les personnages se transforment au cours de la rencontre : " L’étranger, on a peur de lui car il est différent. Cette peur qui règne, la peur de l’autre. La peur de quoi ? D’être jugé ? Rejeté ? De ne pas être compris ? D’être ridiculisé ? La peur…. J’ai peur. Rester dans un cercle vicieux, y tourner, ne pas bouger, ne pas avancer… La panique, à la vue de l’autre… La peur, la peur, la peur. La panique, la panique, la panique. C’est ridicule ! Pourquoi ai-je peur enfin ? D’un autre ? "          

Créée en 2011, la compagnie DUANAMA est une compagnie théâtrale basée à Marseille et implantée dans le quartier de Saint Mauront. Autour de thématiques telles que la diversité culturelle et la non-violence, la compagnie cherche à devenir un acteur de dialogue interculturel et à promouvoir des pièces de cultures diverses. "Duanama" signifie dans la langue du peuple kogis « terre sacrée, espace structurant les multiples forces dont l’interaction génère la vie ». Un mot-concept et un peuple qui inspirent nos recherches humaines et artistiques.

"Qui est là ?" est une pièce écrite par Monika SMIECHOWSKA, basée sur une expérience d’échanges interculturels, baptisée « Où termine Je et commence l’Autre » et mise en place en 2013. La metteuse en scène Marie FABRE, assistée de Violaine PARCOT, et les comédiennes Sarah GRILLET, Monika SMIECHOWSKA, Sophia CHEBCHOUB et Kevin POLI, viendront à L'ATELIER réaliser un travail sonore, ainsi que le plan de feu de cette nouvelle création.

Pour plus d'informations sur les artistes