OPÉRAS AU SUD

À l’initiative de la Région Sud, quatre opéras s’unissent autour de 2 œuvres lyriques

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une terre de culture. C’est pour cela que la politique
culturelle est une priorité pour le territoire régional. Ainsi, dans le domaine de l’Opéra, la Région Sud
a souhaité jouer pleinement son rôle : fédérer quatre maisons d’Opéra pour soutenir la production
artistique et garantir dans le même temps l’accès le plus large possible des publics, jeunes et moins
jeunes, à l’art lyrique.

Logo

Opéras au Sud associe la Région Sud et les quatre maisons d’opéras régionales — Avignon, Marseille, Nice et Toulon— pour mettre en place un dispositif unique et innovant de soutien à la production lyrique. Opéra au Sud permet de concevoir et réaliser en région de nouvelles productions ambitieuses et de haut niveau.
L’objectif est d’inviter les maisons d’opéra à mutualiser leurs ressources sur deux créations en 2019 et 2020, une petite forme (Le singe d’une nuit d’été - Pomme d'Api) et une grande forme (La Dame de pique), afin d’optimiser leurs capacités de production et de diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale. C’est la Régie culturelle régionale qui accompagne la mise en œuvre de ce dispositif et coproduit ces deux créations.
Au-delà de sa position de coproducteur, la Régie culturelle régionale apporte un soutien important à la diffusion régionale de la petite forme en prenant en charge les coûts techniques des tournées, ce qui devrait permettre un accès aux productions d'opéra pour les scènes régionales, à des coûts adaptés à leurs budgets, afin de développer la présence de l’art lyrique dans les scènes régionales saisons théâtrales et multidisciplinaires régionales au bénéfice d’un public élargi.