Le tournage de CHTARNA à L'ATELIER

photo CHTARNA
Le 29-10-2018, L'ATELIER

"CHTARNA" veut dire étoile en langue Rom.

CHTARNA est également un groupe composé de quatre musiciens (accordéon, violon, guitare et contrebasse). Rompus au "Jazz manouche", ils désirent s’orienter vers d’autres couleurs plus exotiques comme les musiques latines ou purement tziganes, tout en gardant les racines qui font l’histoire du groupe. Fondé par Jérôme LEROY en 2007, son répertoire se compose en partie de compositions originales et de morceaux choisis parmis les classiques du "Jazz manouche".

Accordéoniste et saxophoniste, poly-instrumentiste, créateur de musique et metteur en jazz, Jérôme LEROY, natif d’Aix-en-Provence apprend le piano à l’âge de treize ans et, en 1991, fonde son premier groupe "Alchemic Trio" (piano, basse, batterie). A vingt ans, il se met au saxophone, et à trente, à l’accordéon. En 2001, il entre dans le groupe de rock marseillais "Quartiers Nord". Après avoir parcouru les scènes nationales et quelques scènes étrangères dans tous les styles de musiques (chanson, rock, jazz), il se recentre sur sa passion première : Le Jazz, et fonde ses propres formations (Chtarna, Akkor et Jérôme Leroy Jazz 5tet). Professeur d’accordéon Jazz à l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnel) de Salon-de-Provence, il anime par ailleurs le site internet "accordeonjazz.com" et le collectif "feelinjazz.fr".

Il sera à L'ATELIER avec François DEVUN au violon, Mathieu CESARI à la guitare et Nicolas KOEDINGER à la contrebasse, afin d'y réaliser un clip vidéo.

La structure associative aixoise Artiste Action soutient leurs créations.

Pour plus d'informations sur les artistes