Le duo GHOST.LIKE.ETHER

visuel GHOST.LIKE.ETHER
Du 28-06-2019 au 30-06-2019, du 07-09-2019 au 08-09-2019 et du 08-11-2019 au 10-11-2019, LA RUCHE

Minimaliste et à l“instrumentation peu commune, le projet GHOST.LIKE.ETHER est un dialogue entre deux musiciens, Bruno RICARD et Antoine LISOLO.

La musique développée au sein de ce projet emprunte a la fois des éléments esthétiques propres aux répertoires des musiques actuelles mais également à certaines formes de musiques improvisées. Elle s'appuie sur un répertoire de compositions instrumentales originales, qui sont utilisées comme des bornes au sein d'un continuum sonore improvisé en constant mouvement.

Ce projet repose d'abord sur les possibilités orchestrales d”un instrument encore rare - le Chapman Stick -, sur sa très large tessiture, sa signature sonore unique et très caractéristique. Il s'appuie également sur l'apport percussif d'une batterie fréquemment utilisée comme un instrument "coloriste" et mélodique. Chacun des deux musiciens utilise en outre divers outils et instruments pour développer encore plus les palettes sonores à leur disposition (effets, ebovv, préparation de l”instrument pour le Chapman Stick, Roland Handsonic, loopers).

Cet instrument récent, créé par Emmett Chapman en 1969 et commercialisé à partir de 1974, fait une synthèse entre guitare/basse et piano. Les 12 cordes disposées sur le manche ne sont pas frottées ou pincées, mais tapées du bout du doigt (technique du tapping). Elles sont constituées en deux groupes (blocs) de six cordes, le premier accordé en quartes, le second en quintes. En France, a été recensée une centaine de joueurs, dont seulement une dizaine est professionnelle ou semi-professionnelle.

Bruno RICARD est un des rares joueurs de Chapman Stick français, instrument auquel il se consacre depuis 2001. Président de l'AFSTG (Association Française du Stick et de la Tape Guitare, créée en 1995), il travaille à faire découvrir cet instrument atypique auprès des publics en France et en Europe. Antoine LISOLO, est un batteur d'abord autodidacte. Il devient professionnel dans les années 90. Depuis 2004, il enseigne le jazz et les musiques actuelles amplifiées dans le cadre du département " Musiques Actuelles Amplifiées" du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée, qu'il coordonne jusqu'en 2012.

Le duo GHOST.LIKE.ETHER viendra à LA REGIE travailler ce projet atypique, mélange de "dark jazz", "d'ambient" et de "trip-hop".

Ils seront, sur certaines sessions, rejoints par le duo d'électro-pop marseillais SPLEEN MACHINES.

Pour plus d'informations sur les artistes - Pour plus d'informations sur les artistes