La nouvelle création "Lorca" de MIMETHIS ET CATHARSIS

visuel MIMETHIS ET CATHARSIS
Du 28-09-2019 au 29-09-2019, LA RUCHE

Créée en octobre 2011, MIMETHIS ET CATHARSIS est une association aixoise de théâtre qui a pour objet de promouvoir l’accès au théâtre pour tous, notamment par la mise en œuvre d’outils d’insertion, de création, de diffusion et d’information théâtrale. Cette école organise des ateliers du soir dans le but de former des comédiens (en moyenne 30 par an). Elle a monté en 7 ans, 12 spectacles dont "Soudain l’été dernier" de Tennessee Williams (en 2014) et  "Les monologues du vagin" d'Eve Ensler (en 2016-2017).

La nouvelle création se nomme "Lorca". Elle est basée sur la pièce intitulée "Yerma". Federico García Lorca, poète et dramaturge espagnol (1898-1936), écrit "Yerma" en 1934. La pièce fait partie de la trilogie du théâtre de Lorca, avec "Noces de sang" (1933) et "La Maison de Bernarda Alba" (1936). Dans cette oeuvre éminemment poétique, Lorca a souvent recours à des symboles pour mettre au jour les sentiments des personnages et insister sur certaines situations. Le thème qu’il aborde, en orfèvre des mots, sur la place de la femme au sein d’une société paysanne, est toujours d’actualité. Ce chantier artistique qui a débuté en début d’année sera produit dès l’été 2019 et restera en tournée pendant 2 à 3 ans. Du jamais vu en France, les trois pièces qu’on appelle la trilogie de Federico Garcia Lorca ! Un défi relevé par Mario CONSTANTE, le metteur en scène de MIMETHIS ET CATHARSIS. 

Mario CONSTANTE est né à Porto, au Portugal. Il suit de nombreuses formations données par des professionnels de la comédie et de la tragédie connus à travers le monde. Pour acquérir ces connaissances, il a voyagé entre l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Angleterre et la France. Au cours de ces périples, il fait partie de diverses troupes professionnelles. A plusieurs reprises il s’essaie au cinéma, différents rôles, pour perfectionner sa connaissance de l’art de la mise en scène et du jeu. En 2011, alors qu’il décide de laisser sa vie de comédien à celle de metteur en scène, il crée l’association MIMETHIS ET CATHARSIS. 

Pour mettre en relief le texte et le jeu d’acteur, le metteur en scène a décidé de faire un décor commun aux trois pièces, sobre et neutre. Il sera composé de trois grands panneaux blancs en fond afin de pouvoir jouer avec la lumière et les ombres chinoises. Pour ce qui est du décor en lui-même, il n’y aura en tout que 4 tabourets, 1 banc et une chaise en bois brut. Simple mais efficace, tel est le maitre mot de ce décor. Les différents éléments scénographiques seront déplacés en fonction des pièces afin de les distinguer et de créer un univers qui leur est propre.

La compagnie se retrouvera à LA REGIE afin de travailler cette création ambitieuse.

 

Pour plus d'informations sur les artistes