"Fabien" de DANS LA COUR DES GRANDS à L'ATELIER

photo FABIEN
Du 16-01-2019 au 19-01-2019, L'ATELIER

" Dernière pièce écrite par Marcel Pagnol en 1956, "Fabien" est certainement celle qui fut le plus en avance sur son temps. Même si son succès a été éphémère, la crise du canal de Suez lui étant fatale, cette pièce fut marquante par sa spécificité. Marcel Pagnol y décrit pour la première fois un personnage principal  à la double personnalité tranchée et le met en scène dans un univers très particulier, celui des « Monstres » et des « curiosités » des Foires de l’époque. Le ton utilisé pour cette pièce est, comme souvent chez Pagnol, celui de la Comédie. Dans "Fabien", on rit, on rit beaucoup. On rit plus que dans Topaze. Dixit Marcel Pagnol. Dans  "Fabien",  aussi,  on  est  dérangé,  bousculé.  Dérangé  par  ces  personnages  inspirés  par  une histoire vraie. Dérangé par les mécanismes de "Fabien", un être charmant mais aussi un affabulateur, profiteur, dont la principale caractéristique est d’être un manipulateur. Comme tel, il isole sa victime de ses repères familiaux et construit autour d’elle un univers moral et affectif dont elle ne peut se sortir... Ce sont ces pirouettes permanentes et ces mensonges éhontés qui amènent le rire." 

La compagnie DANS LA COUR DES GRANDS développe depuis 2008, de nombreux spectacles théâtraux originaux visant à promouvoir et à faire vivre l’œuvre de Marcel PAGNOL.

Le metteur en scène Marc PISTOLESI, assisté de Sandra TRAMBOUZE, viendra à L'ATELIER, avec les comédiens Nicolas DROMARD, Edmonde FRANCHI, Marie COLUCCI, Jérôme LIFSZYC, Olivier CESARO, Jean-Michel RUCHETON, Laure DESSERTINE et Carlota MURARU, ainsi que les techniciens Julo ÉTIÉVANT, Franck LIBERT et Damien D'ANDREA, travailler cette co-production du Théâtre avignonais "Le Chêne Noir" et de la compagnie marseillaise DANS LA COUR DES GRANDS, avec comme conseiller artistique Nicolas PAGNOL.

 

 

Pour plus d'informations sur les artistes