Éditos

Christian ESTROSI et Renaud MUSELIER

Photos présidents

L’ambition et le dynamisme de la politique culturelle régionale que nous impulsons entraînent une forte présence de l’institution au service des acteurs du secteur. Cette présence se vérifie au quotidien par le biais des missions assurées par la Régie culturelle. Elles sont essentielles au soutien, à l’organisation et à la diffusion de spectacles sur tout le territoire.

Nous voulons saluer ici le travail des agents de la Régie. En intervenant au quotidien auprès de tous nos partenaires, en leur assurant l’assistance technique, le conseil et le soutien logistique, ils sont au service du développement culturel de notre région. Les activités des Parcs de matériel, l’accueil d’artistes au sein de la Ruche et de l’Atelier illustrent la pertinence de nos actions auprès d’un nombre toujours plus important d’acteurs culturels régionaux.

Ces missions renforcent le rôle de fédérateur et de coordinateur de la Région. Fédérateur des réseaux professionnels et des différents acteurs au sein de chaque filière, coordinateur entre les différents niveaux de collectivités territoriales et relais des attentes des territoires auprès de l’État.

Sur l'ensemble des champs artistiques, nous soutenons les artistes et promouvons leur liberté de création. La Région Sud est une terre de culture et la Régie l’un des outils indispensables à l’affirmation de cette identité.

Christian Estrosi                                          Renaud Muselier
Président délégué de la Région                     Président de la Région
Provence-Alpes-Côte d’Azur                          Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président de la Régie culturelle régionale     Député européen

 

Laurent GENRE

Directeur Laurent Genre

Vous êtes nombreux, élus ou responsables associatifs, artistes ou acteurs du mouvement culturel, à témoigner de votre attachement à la Régie culturelle régionale et aux services qu’elle rend à la culture dans tous les territoires de notre région.
Profondément indissociable de la politique culturelle régionale, la Régie culturelle régionale contribue aux actions de l’institution régionale en faveur de la création et du spectacle vivant contre les processus de marchandisation, à l’aménagement culturel des territoires, pour l’appropriation par tous de la culture, à l’ouverture de notre région au monde et singulièrement au monde méditerranéen en prenant sa part dans les initiatives de coopération culturelle décentralisée.
Conseils, informations, éditions, soutiens logistiques notamment par son parc de matériel de spectacle, aides à la diffusion artistique, actions en direction des jeunes et des lycéens, organisation d'évènements culturels majeurs...
La Régie culturelle régionale est un outil d'excellence au service du développement culturel de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Laurent Genre
Directeur de la Régie culturelle régionale