
La compagnie MARIE-HELENE DESMARIS développe des projets de danse contemporaine accessibles à tous les publics. La chorégraphe inscrit la démarche artistique de la compagnie dans une approche d'éducation artistique culturelle et citoyenne.
La création jeune public 2018 "Danse à livre ouvert" parle de l'Autre, du "double-je", de la relation fille-garçon. À partir de plusieurs textes et livres, la danse s’invente, se crée, s’improvise, se fabrique et se construit au fur et à mesure des différents moments. Les textes sont tirés au sort par le public. "Danse à livre ouvert" est un voyage dans les mots et les gestes au gré des différentes ambiances textuelles et musicales. Ce projet propose des "lectures dansées" mêlant le texte, la danse et la musique. Les textes sont lus, dansés et interprétés par les danseurs. Pour favoriser le rapprochement du livre, de la connaissance et de la culture du grand public, les textes sont sélectionnés dans un large éventail du corpus de textes littéraires connus et d’autres à découvrir : poèmes, fables, contes, récits… Par exemple : "Petit bleu Petit jaune" de Léo Lionni (Ed. Ecole des loisirs),"Sonnets" de William Shakespeare, "Espèces d’espaces" de Georges Pérec, "Grandir" de Aurélie Armellini et Laura Dominguez (éd. L’Atelier des Noyers).
Marie-Hélène DESMARIS (conception, réalisation, chorégraphie, lecture et danse), Alice GALODE (danseuse-lectrice), Yoann FAYOLLE (danseur-lecteur), Gérard GARNIER (régie et décor), Carole JOUANNIC (chargée de production, coordination et communication), assistée de Léa FIDONE, se retrouveront à LA REGIE afin de finaliser ce projet interdisciplinaire.