"Co(mp)ntes à rebours" d'EN AVANT SCENE

logo EN AVANT SCENE
Du 23-08-2018 au 31-08-2018, LA RUCHE

" C’est le jour d’une sortie à la fête foraine, et trois ados que tout oppose, vont se retrouver, malgré eux dans l’univers fantastique des contes, tour à tour acteurs, spectateurs, manipulateurs ou marionnettes…Tous contes faits... La magie va-t-elle opérer, le compteur s’arrêter de tourner, afin qu’ils regagnent le monde de la réalité ? "

Le choix de trois personnages principaux, s’associe aux symboliques très présentes dans les contes (3 fées, 3 vœux, etc...). Partant de contes existants classiques ou moins connus et venant d’horizons divers, ils vont être teintés des univers des personnages. « Hansel et gretel », « Le tableau de Brocard », «  La jeune fille sans main », autant d’univers de jeu et pertinents pour la construction de la vie des jeunes d’aujourd’hui. La symbolisation sur le plateau de l’arrivée dans un lieu inconnu, lieu de passage, lieu des possibles, sas entre la réalité et la fiction, rejoint le parallèle entre rituel de l’enfance à l’âge adulte.

La comédienne-metteure en scène Géraldine BALDINI viendra à LA REGIE réaliser une première version de cette création baptisée "Co(mp)ntes à rebours", en théâtre d'objets, pour ensuite la faire avec une distribution de comédiens.

Depuis de nombreuses années, la compagnie vitrollaise EN AVANT SCENE s’intéresse à l’univers des contes, y est sensible car consciente qu’ils sont une mine de transformation humaine ancestrale. Car comme dit Bruno Bettelheim : « L’enfant trouve dans les contes, les ressources qui l’aident à triompher dans l’imaginaire des résistances réelles du monde à son propre désir ».

Pour plus d'informations sur les artistes