"AU DIAPASON DU MONDE" - Jeudi 27 Février 2014

AU DIAPASON DU MONDE

A l'invitation de la Région, la Régie Culturelle Régionale accueille l'ensemble des artistes et partenaires du "Monde est chez nous"  2013 à la première projection du film  :

AU DIAPASON DU MONDE
Film documentaire de 52 minutes réalisé par Catherine Catella,
Co-produit par Les films du Tambour de Soie et la Régie Culturelle Régionale

 

D’après l’opération « Le Monde est chez nous »
Initiée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Conçue et réalisée par la Régie Culturelle Régionale
en coproduction avec Marseille-Provence 2013

Dans le cadre de Marseille Provence Capitale européenne de la Culture 2013, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur a souhaité, avec “LE MONDE EST CHEZ NOUS’ mettre en valeur les nombreux  patrimoines culturels, traditionnels et vivants issus de la diversité et coexistant dans la région.
Conçu et réalisé par la Régie culturelle régionale “LE MONDE EST CHEZ NOUS, musiques, danses et cultures du monde” s’est déroulé en deux temps : les ATELIERS du “Monde est chez nous” et l’EVENEMENT PUBLIC qui a réuni les 8 et 9 juin 2013 à Aubagne trente cinq cultures représentées par plus de 800 artistes de la région, et proposé au grand public 40 spectacles de musiques et de danses du monde.

Au cours des mois de préparation de la manifestation, Catherine Catella, partie à la rencontre de plusieurs artistes ayant participé au projet, s’est attachée à mettre en lumière le questionnement de la transmission et du partage à l’œuvre dans le travail de création. En tissant, pas à pas, à partir de ces entretiens une ébauche de l’identité plurielle existant à Marseille et sur le territoire régional, la réalisatrice nous en révèle l’exceptionnelle richesse.

"Difficile de parler de toutes ces musiques, de montrer toutes ces pratiques, toutes ces humanités contrastées, passionnantes qui se côtoient dans la région. Difficile donc d’en faire un film exhaustif et qui embrasserait la totalité du propos. Au fur et à mesure que j’avance dans mes rencontres, je me sens submergée par le doute pourquoi untel plutôt qu’un autre. Pour cette raison dans chacune de mes rencontres, je cherche ce qui pourrait dessiner l’universalité du langage des musiques et des danses dites « du monde» ". Catherine Catella

A partir de 19h, Maison de la Région - 61 La Canebière, Marseille
*19h00 : Accueil des invités, apéritif et projection du film court «Le Monde est chez Nous»
*19h45 : Présentation du documentaire par Aïcha Sif, Présidente de la Commission Culture, Patrimoine Culturel et Tourisme et Catherine Catella, réalisatrice
*20h00 : Projection

Invitation personnelle sur inscription, valable pour 2 personnes, dans la limite des places disponibles
Inscriptions et confirmations :   i.saissi@laregie-paca.com