Actualités

Un nouveau mode de paiement pour la location de matériel et des espaces de répétition.

location matériel Régie culturelle
Le 04-12-2018


Dès aujourd'hui, il vous est désormais possible de régler les locations de matériel scénique ainsi que celles des lieux de répétition par carte bleue.
Ce mode de paiement est pour l'instant uniquement réservé au parc de matériel scénique de Bouc-Bel-Air.
Nos antennes de Saint Laurent-du-Var et des Hauts Pays Alpins en seront prochainement équipées.
 

1er forum du Prix littéraire des lycéens et apprentis

Prix littéraire des lycéens
Le 22-11-2018, La Croisée des Arts - Saint-Maximin (83)

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis, ce sont chaque année : 1 000 jurés, 160 professionnels et 12 ouvrages contemporains défendus.
Avec pour objectif de sensibiliser les lycéens et apprentis aux métiers du livre et d’encourager le plaisir de la lecture, le Prix littéraire des lycéens et apprentis suscite la rencontre avec une création contemporaine d'auteurs vivants.

Les forums sont l'occasion pour les élèves de rencontrer les auteurs et de partager leurs interrogations.

1er forum : mercredi 05 décembre 2018, Pôle culturel La Croisée des Arts - Saint-Maximin (83)

Pour plus d'informations

Le tournage de THE BLACKSTONE CO à L'ATELIER

photo THE BLACKSTONE CO
Le 10-11-2018, L'ATELIER

THE BLACKSTONE CO. est un projet construit par Marc BOHREN (Voix/Guitares) et Eric PAPAGNA (Batterie) début 2014 et donne ainsi une suite à leur collaboration au sein de "In The Divine Machine" (album « Inner Whispers » 2011). La volonté de poursuivre l’aventure et quelques titres n’ayant pas servis en poche, ils commencent à écrire et dessinent ainsi sa direction, résolument "rock/metal" au son compact, dans la veine Alter Bridge, Stone Sour et Black Label Society. Le line-up complété par un chanteur et un bassiste termine l'écriture des titres et se produit sur les scènes locales, partageant l'affiche de groupes comme Scarlean, Disconnected, Mils, Gut Scrappers, Heavy Duty, Vicious Grace, Heart Attack entre autres. 2017 est l'année de beaucoup de changements de line-up. Marc prend le poste de guitariste-chanteur, Romin MANOGIL arrive en second guitariste et Quentin "BIGMAN" BAÏSSET s'occupe désormais de compléter le duo rythmique à la basse avec Eric. 

Le premier album du groupe « Betrayed », enregistré en 2018 dans le studio du groupe, sortira en janvier 2019 chez M&O Music. Composé de dix titres efficaces, puissants, aux riffs lourds et mélodiques, ce premier album fait référence de par son titre et ses textes à l’histoire même de ce projet, un constat de notre société ou encore la démence qui sommeille en chaque être humain.


Accompagnés d'une équipe video composée de Geoffrey LEVEQUES, d'Evan SIMON et de Gauthier GIPPA, le groupe investira L'ATELIER afin d'y tourner les plans de leur prochain clip.

Pour plus d'informations sur les artistes

ASSISES DE LA CULTURE

Assises de la Culture
Du 05-11-2018 au 10-11-2018, Hôtel de Région • Marseille

La Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur organise les Assises de la Culture, mardi 6 novembre 2018 • 9h45 • Hôtel de Région 27, place Jules Guesde 13002 Marseille.

10h ATELIERS

Atelier 1 Patrimoine, mémoire et traditions

présidé par Philippe VITEL, Vice-Président en charge de l’identité régionale, des traditions et des relations entre la Défense et la Région

Atelier 2 Industries culturelles et de l’image

présidé par Richard GALY, Président de la Commission "Rayonnement culturel, Patrimoine et Traditions", Président du FRAC

Atelier 3 Arts de la scène

présidé par Michel BISSIÈRE, Conseiller régional à la création artistique, Président de l’Arcade, Vice-Président de la Régie culturelle régionale

Atelier 4 Musiques

présidé par Nora PREZIOSI, Vice-Présidente de la Commission "Rayonnement culturel, Patrimoine et Traditions"

14h TABLES RONDES

Ouverture des tables rondes par Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen.

Table ronde 1

Avis de recherche : quels nouveaux publics pour la culture ?

Table ronde 2

Ni clientélisme, ni tiroir-caisse : quelle politique culturelle régionale pour demain ?

16h CLÔTURE

Allocution de clôture par Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen.

 

Le tournage de CHTARNA à L'ATELIER

photo CHTARNA
Le 29-10-2018, L'ATELIER

"CHTARNA" veut dire étoile en langue Rom.

CHTARNA est également un groupe composé de quatre musiciens (accordéon, violon, guitare et contrebasse). Rompus au "Jazz manouche", ils désirent s’orienter vers d’autres couleurs plus exotiques comme les musiques latines ou purement tziganes, tout en gardant les racines qui font l’histoire du groupe. Fondé par Jérôme LEROY en 2007, son répertoire se compose en partie de compositions originales et de morceaux choisis parmis les classiques du "Jazz manouche".

Accordéoniste et saxophoniste, poly-instrumentiste, créateur de musique et metteur en jazz, Jérôme LEROY, natif d’Aix-en-Provence apprend le piano à l’âge de treize ans et, en 1991, fonde son premier groupe "Alchemic Trio" (piano, basse, batterie). A vingt ans, il se met au saxophone, et à trente, à l’accordéon. En 2001, il entre dans le groupe de rock marseillais "Quartiers Nord". Après avoir parcouru les scènes nationales et quelques scènes étrangères dans tous les styles de musiques (chanson, rock, jazz), il se recentre sur sa passion première : Le Jazz, et fonde ses propres formations (Chtarna, Akkor et Jérôme Leroy Jazz 5tet). Professeur d’accordéon Jazz à l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnel) de Salon-de-Provence, il anime par ailleurs le site internet "accordeonjazz.com" et le collectif "feelinjazz.fr".

Il sera à L'ATELIER avec François DEVUN au violon, Mathieu CESARI à la guitare et Nicolas KOEDINGER à la contrebasse, afin d'y réaliser un clip vidéo.

La structure associative aixoise Artiste Action soutient leurs créations.

Pour plus d'informations sur les artistes

La "bass music" de BAJA FREQUENCIA à L'ATELIER

photo BAJA FREQUENCIA
Du 22-10-2018 au 26-10-2018, L'ATELIER

Louis RAMANITRA, alias Goodjiu, a tenu la batterie dans des groupes de reggae et de grunge, en "sound system" et pour le théâtre.

Simon DJAMDJIAN, alias Azuleski, a été bassiste de world, étudiant aux Beaux-Arts et ingénieur du son.

S’étant rencontrés dans le collectif reggae-dub Massilia Hi-Fi, ils créent ensemble le projet BAJA FREQUENCIA en 2014 et, depuis, passent de "festivals world" aux scènes électro, et de remix spectaculaires (Chinese Man, Major Lazer, les Monty Python…) en EP roboratifs, avec leur "bass music" au métissage latino.

Ils seront à L'ATELIER afin de préparer leurs futures prestations scéniques avec la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine "La Dame Blanche" et réaliser un clip video.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le tournage de NOR à L'ATELIER

photo NOR
Le 20-10-2018, L'ATELIER

Le rappeur NOR est né en 1984, à Marignane. Son parcours musical commence avec son premier groupe "13mil7sang", puis avec le collectif "La Riposte" au début des années 2000. Ils gagnent le tremplin Class'Rock en 2002. Quelques temps plus tard, il rencontre Mathieu DI CHIARA dit "Moustik", un beatmaker prometteur. Leur complicité dans la vie se fait rapidement sentir dans les "prods" de l'un, comme dans le "flow" de l'autre.

En 2006, sort son premier "street album" commercialisé dans les bacs (virgin, fnac...) « la France sur écoute ». Dans la foulée, il apparait sur un certain nombre de compilations sur lesquelles on peut retrouver Le rat Luciano, 3eme Oeil, Soprano et bien d'autres noms connus du public. Il continue à se produire sur scène en faisant notamment les premières parties de Redman et Zaho à Marseille.

Cette ouverture musicale composée de rap mais aussi de chant et cette originalité stylistique bien à lui, NOR l'offre à ses auditeurs avec un plaisir non dissimulé sur son EP "Tentations" qui sort en mai 2014. Il clôt cette collection de "tubes street" avec un hit aux influences reggae/ragga, l'énergique "T'es Fou Toi", un titre entrainant avec de la "punchline", sur une production léchée de Moustik.

Son nouvel EP "A la gloire" est disponible depuis juillet 2017. 

Il sera à L'ATELIER, avec l'équipe technique de la structure marignanaise Hypefilms, afin de réaliser des captations pour son prochain clip.

Pour plus d'informations sur l'artiste

Le tournage du clip "March" de RICINE à L'ATELIER

Photo RICINE
Le 22-09-2018, L'ATELIER

RICINE se forme à Vitrolles en 2014. Avec un heavy metal aux influences grunge, trash et punk, le groupe se produit dans le sud de la France en faisant des premières parties telles que Lofofora, Rescue Rangers, No One Is Innocent ou Z Family. En 2016, la formation est lauréate du tremplin régional Class'Eurock, ce qui lui permet notamment de se produire à Oujda (Maroc) en juillet 2017. En avril 2018, le groupe sort son premier E.P intitulé "No comment". Produit par Manu Martinez (Mindlag Project), c'est un 4 titres concis et brut qui établit les premières marques de l'univers du groupe.

"Le titre "March" dépeint en somme les violences et les atrocités dont l'humain est capable. Le projet du clip est donc de créer une atmosphère oppressante et crépusculaire construite autour d'images type « Stock Shots » originales, de plans du groupe en train de jouer et d'un arc narratif. C'est ce dernier élément qui doit être tourné dans des conditions « studio » en utilisant majoritairement de l'éclairage et de la fumée. Ce dernier représentera un personnage féminin rappelant Némésis (déesse grecque de l'équilibre et de la justice) subissant un rapt puis différentes agressions de la part d'un groupe de personnages représentés en silhouettes."

Les membres de RICINE, ainsi qu'une équipe technique issue de la structure vitrollaise EDZA FILMS, seront à L'ATELIER afin de tourner les scènes du clip du premier extrait de leur E.P.

Pour plus d'informations sur les artistes - Pour plus d'informations sur l'équipe technique

"Qui est là ?" de la Cie DUANAMA à L'ATELIER

affiche Qui est là ?
Du 04-03-2019 au 09-03-2019, L'ATELIER

Trois personnages. Trois femmes vivant en colocation et qui vont nous faire vivre cette rencontre vers l’autre. Il y a Marta, polonaise, Lucie française et Thilleli, kabyle d’Algérie. Parmi ces femmes, un « multi-homme », représentation multi-facette de l’homme (idéal, culturel, traditionnel etc…). Les personnages se transforment au cours de la rencontre : " L’étranger, on a peur de lui car il est différent. Cette peur qui règne, la peur de l’autre. La peur de quoi ? D’être jugé ? Rejeté ? De ne pas être compris ? D’être ridiculisé ? La peur…. J’ai peur. Rester dans un cercle vicieux, y tourner, ne pas bouger, ne pas avancer… La panique, à la vue de l’autre… La peur, la peur, la peur. La panique, la panique, la panique. C’est ridicule ! Pourquoi ai-je peur enfin ? D’un autre ? "          

Créée en 2011, la compagnie DUANAMA est une compagnie théâtrale basée à Marseille et implantée dans le quartier de Saint Mauront. Autour de thématiques telles que la diversité culturelle et la non-violence, la compagnie cherche à devenir un acteur de dialogue interculturel et à promouvoir des pièces de cultures diverses. "Duanama" signifie dans la langue du peuple kogis « terre sacrée, espace structurant les multiples forces dont l’interaction génère la vie ». Un mot-concept et un peuple qui inspirent nos recherches humaines et artistiques.

"Qui est là ?" est une pièce écrite par Monika SMIECHOWSKA, basée sur une expérience d’échanges interculturels, baptisée « Où termine Je et commence l’Autre » et mise en place en 2013. La metteuse en scène Marie FABRE, assistée de Violaine PARCOT, et les comédiennes Sarah GRILLET, Monika SMIECHOWSKA, Sophia CHEBCHOUB et Kevin POLI, viendront à L'ATELIER réaliser un travail sonore, ainsi que le plan de feu de cette nouvelle création.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le plan de feu des CO-WORKERS & THE SQUID à L'ATELIER

Logo CO-WORKERS & THE SQUID
Le 24-07-2018, L'ATELIER

" Préparez-vous à pénétrer dans l'univers de Roger The Squid et des CWS, un univers à la fois dense et léger, tendre et énervé, subaquatique et aérien... "

CO-WORKERS & THE SQUID (CWS) est un groupe de rock alternatif marseillais. Ces collègues de la musique sont indissociables de Roger le Poulpe, invertébré de son état, mascotte et source intarissable d'inspiration. La base de leur musique se nourrit des univers de chaque membre : Groove, électro, progressif, métal, jazz, trip hop... Leur particularité est un univers sonore dense, des paroles travaillées, une envie de partager avec le public des émotions fortes, de planer ou de se révolter ensemble.

Amélie DANESI, claviériste, Guilaume DANESI, bassiste, Maud LESCUYER, chanteuse, Nicolas ORTEGA, batteur et Julien ROLAND, guitariste, accompagnés des techniciens Gabriel CLEMENT et Bastien THEBAULT, sont venus à L'ATELIER réaliser le plan de feu de leurs futures prestations publiques.

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages