Actualités

Scènes de Bistrots : La tournée d'automne

scènes de bistrots
Le 21-08-2019

La nouvelle tournée de Scènes de Bistrots sillonne les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes du 27 septembre au 25 octobre.

Retrouvez toute la programmation en cliquant  ici

"L'exutoire rock'n'roll à caractère technoïde" du trio GEORGE SAN à L'ATELIER

photo GEORGE SAN
Du 04-11-2019 au 09-11-2019, L'ATELIER

"GEORGE SAN est né sous le culte de la danse frénétique et contagieuse. Ses compositions braquent les styles de tous les continents pour distiller un rock progressif teinté d'avant-garde, de transe et de world music."

En janvier dernier, le groupe est lauréat du tremplin "Pépinière d'artistes 2019" organisé par la structure aubagnaise Nomades Kultur.

Clément SERRE (chant-guitare), Simon SIEGER (tuba) et Max BRIARD (batterie) viendront à L'ATELIER préparer leurs futures prestations publiques.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Split screen" de la COMPAGNIE WARREN à L'ATELIER

photo SPLIT SCREEN
Du 02-09-2019 au 07-09-2019, L'ATELIER

"Split screen" creuse l’interstice entre l’ici du corps et l’ailleurs de l’imaginaire. Deux hommes évoluent dans des territoires séparés, délimités par la lumière - L’espace entre ces deux corps brouille leur forme, et opacifie la distinction entre le réel et le fantasmé. Dans une temporalité ambiguë, l’absence de l’autre ouvre un espace de jeu, une évolution permanente des formes."

Les membres de la jeune compagnie marseillaise de danse contemporaine WARREN, les danseurs-interprétes Thomas BÎRZAN, Aurélien CHARRIER, Erik LOBELIUS, l'éclairagiste Cécile GIOVANSILI-VEYSSIERE, le musicien Didier AMBACT, le regard extérieur Mathilde LEPAGE BAGATTA et le graphiste Laurent GARBIT, emmené par le chorégraphe Liam WARREN, viendra à L'ATELIER travailler cette oeuvre dont la première aura lieu le 28 septembre à KLAP Maison pour la danse de Marseille.

 


 

 

Pour plus d'informations sur les artistes

Expositions photographiques QUINZE ÉTÉS AU SUD

Affiche Arles
Le 11-06-2019

A l'initiative de la Région Sud, dans le cadre d’un partenariat Régie culturelle régionale - École Nationale Supérieure de la Photographie, des étudiants ont, durant 15 années et pendant les mois d’été, photographié les très nombreux festivals mais également les paysages de la région pour illustrer le guide Terre de Festivals.
Afin de valoriser ce fonds exceptionnel, la Régie culturelle régionale a confié à de jeunes artistes, Sasha Ertel, Apolline Lamoril et Iris Winckler, l’organisation de trois expositions à Avignon, Arles et Marseille.
La deuxième exposition QUINZE ÉTÉS AU SUD se déroulera à la Galerie Arena de l'ENSP à Arles du 1er juillet au 31 août 2019. Entrée libre 7/7 de 11h à 19h.
Cette exposition sera projetée durant la « Nuit de l’Année 2019 » des Rencontres d’Arles, le 5 juillet 2019 de 19h à 3h, aux Papeteries Étienne, Quartier de Trinquetaille, Arles.

Pour en savoir plus

"Miwa" de RIDZCOMPAGNIE à L'ATELIER

affiche MIWA
Du 26-08-2019 au 31-08-2019, L'ATELIER

"Miwa" est un monde, inconnu et fantastique. Pour l’écrire, Simonne RIZZO mêle danse, dessin et scénographie numérique sous l’inspiration des thématiques du cinéaste d’animations japonais, Hayao 
Miyazaki : La force de la jeunesse et du féminin, la détermination, le respect, la compassion, l’adaptation de l’être à son environnement. 

Dans la blancheur géométrique d’une page de manga, quatre interprètes se dissolvent dans l’androgynie des personnages. Êtres tantôt lumineux, vaporeux, aériens, aquatiques... Ils dansent autant qu’ils se fondent dans les transformations scénographiques. Ce projet pictural et chorégraphique tente à nous permettre de transcender nos connaissances et retrouver cette part d’imaginaire qui est le moteur de l’enfance. 

La compagnie toulonnaise RIDZCOMPAGNIE est créée en 2012 avec le projet solo « Le jeu de l’œil ». Son objectif est de développer ses projets autour du vocabulaire chorégraphique. Elle se positionne en tant qu’acteur culturel aussi bien dans la recherche, l’écriture, la transmission, la création ayant pour même but de tendre vers un langage, un vocabulaire chorégraphique accessible à tous.  

La directrice artistique et chorégraphe Simonne RIZZO, le dessinateur William BRUET, la costumière Corinne RUIZ, le scénographe numérique Michaël « Caillou » VARLET, le compositeur Jérôme HOFFMANN et les interprètes-danseurs Claire CHASTAING, Simon DIMOURO et Haruka MIYAMOTO se retrouveront à L'ATELIER afin de réaliser une captation vidéo de cette nouvelle création jeune public, à partir de 6 ans. 

Pour plus d'informations sur les artistes

"Miwa" de RIDZCOMPAGNIE à L'ATELIER

affiche MIWA
Du 26-08-2019 au 31-08-2019, L'ATELIER

"Miwa" est un monde, inconnu et fantastique. Pour l’écrire, Simonne RIZZO mêle danse, dessin et scénographie numérique sous l’inspiration des thématiques du cinéaste d’animations japonais, Hayao Miyazaki : la force de la jeunesse et du féminin, la détermination, le respect, la compassion, l’adaptation de l’être à son environnement… Dans la blancheur géométrique d’une page de manga, quatre interprètes se dissolvent dans l’androgynie des personnages. Êtres tantôt lumineux, vaporeux, aériens, aquatiques...Ils dansent autant qu’ils se fondent dans les transformations scénographiques.  
Ce projet pictural et chorégraphique  tente à nous permettre de transcender nos connaissances et retrouver cette part d’imaginaire qui est le moteur de l’enfance. 

Directrice artistique du projet : Simonne Rizzo 
Dessinateur : William Bruet 
Costumière : Corinne Ruiz 
Scénographe numérique : Michaël « Caillou » Varlet 
Compositeur : Jérôme Hoffman 
Collaboration univers Plastique : Ivan Mathis, KOSKA 
Musique : Joe Hisaishi 
Interprètes : Claire Chastaing, Simon dimouro, Haruka Miyamoto et Simonne Rizzo 
Durée : 50 Minutes 
CREATION JEUNE PUBLIC 2019, à partir de 6 ans 

Pour plus d'informations sur les artistes

Les répétitions du concert "Soli' live" de L'ATELIER DES ARTISTES à L'ATELIER

affiche SOLI' LIVE
Le 11-06-2019, L'ATELIER

Le mardi 18 juin se tiendra, au Théâtre Silvain de Marseille, le "Soli' live", concert caritatif au profit des enfants atteints de cancer. Cet événement est organisé par l'association L'ATELIER DES ARTISTES, en partenariat avec la Mairie des 1er et 7ème arrondissements de Marseille.

Les artistes à l'affiche sont notamment Ginie LINE, MOUSS & HAKIM (Zebda), Jacques VENERUSO et Patrick FIORI, accompagnés d'une chorale "gospel" de cinquante choristes, six solistes ainsi que cinq musiciens, issus du groupe "Gospel'N'Soul Voices". Ils viendront à L'ATELIER organiser une répétition générale de cette première édition.

Pour plus d'informations sur les artistes

Les lumières du festival "Les nuits du château" de ART FOR GAÏA à L'ATELIER

photo CHÂTEAU DE LA TOUR D'AIGUES
Du 01-07-2019 au 03-07-2019, L'ATELIER

Le festival de danse de La Tour d'Aigues (Vaucluse), baptisé "Les nuits du Château", se tiendra cette année, du jeudi 11 au samedi 13 juillet. 


Chorégraphe, danseuse, professeur, artiste de talent, Florencia GONZALEZ assure la direction artistique du festival, avec pour vision la création d'un événement culturel majeur, une grande fête accessible et enthousiasmante pour tous les publics. Née en 1981, à Buenos Aires (Argentine), elle débute la danse à l´Instituto Superior de Arte del Teatro Colon à Buenos Aires puis poursuit sa formation à l´Ecole Supérieure de Danse Rosella Hightower et, à Stuttgart, à la John Cranko Academie. En 2001, elle intègre en tant que soliste la Compania de Dança de Lisbonne puis à partir de 2003, le Ballet d´Europe sous la direction de Jean-Charles Gil où elle interprète des rôles majeurs. Parallèlement à l’interprétation, elle s’intéresse à la création chorégraphique et crée des nombreuses pièces entre autres pour le répertoire du ballet d'Europe en 2010 "Le Petit Prince", d'après l'œuvre d'Antoine de Saint Exupéry. C’est en 2013, qu’elle prend la direction artistique de l’association ART FOR GAIA pour laquelle elle crée le spectacle "Contre-Tango".
 

Afin de réaliser les "créations lumière" de trois compagnies qui se produiront dans le cadre du festival, l'association allaudienne ART FOR GAÏA, responsable de l'organisation de l'événement, se retrouvera avec artistes et techniciens, à L'ATELIER. 

Pour plus d'informations sur les artistes

Le tournage de "Pot de crème glacée" de DIOGENE STUDIOS à L'ATELIER

affiche POT DE CREME GLACEE
Du 19-04-2019 au 22-04-2019, L'ATELIER

"Pot de crème glacée" est un film mêlant comédie, film noir, et fantastique. On y suit la fatale aventure de Bernard Deleuille, détective privé, que nous voyons tomber du ciel dès le premier plan du film. L’histoire est une rétrospective de ce qui l’a mené dans cette position pour le moins inconfortable.Enquêtant sur un objet mythique : Les lunettes en or d'Elvis Presley, il se retrouvera bien vite entiché d'un sympathique acolyte souffre douleur qu'il va mener par le bout du flingue tout le long du film. Ce duo déjanté se retrouvera alors confronté a l'actuelle propriétaire de cet objet aux incroyables pouvoirs : La Maléfique Olga, une méchante dans la plus pure tradition des méchants de Cinéma...

"Ce film est en quelque sorte une caricature des rapports humains, parfois incompatibles ou tout bonnement absurdes. Les personnages se retrouvent tour à tour esclaves de la volonté d'un autre ou bien de leurs propres lubies. L’appât du gain, les obsessions, les "rapports homme-femme", la quête d'évasion seront des thèmes centraux de ce long métrage. Mais bon, avant tout il s'agira d'un sacré film d'aventure frôlant (de très très près) le fantastique, bourré de références pour les cinéphiles, mais comportant surtout 83% d'idées originales ! Un film qui clamera haut et fort l'amour du Cinéma, autant dans les thèmes abordés que dans sa forme."
 

La structure rognacaise DIOGENE STUDIOS viendra à L'ATELIER finaliser, grâce à un site de "crowdfunding" (financement participatif via internet), le tournage de leur projet de long-métrage baptisé "Pot de crème glacée".

Pour plus d'informations sur les artistes

"Sous un ciel bas" des BANCS PUBLICS à L'ATELIER

photo SOUS UN CIEL BAS
Du 27-03-2019 au 09-04-2019, L'ATELIER

" Comment faire du théâtre quand le réel qu’on tente de saisir est affecté par de perpétuels et violents changements, jusqu’à se dissiper ? Comment faire du théâtre en temps de guerre lorsqu’on est en dehors du pays ? Pour qui fait-on ce théâtre ici ?" 

La nouvelle création de la compagnie marseillaise de théâtre LES BANCS PUBLICS, "Sous un ciel bas" est un aller-retour entre deux cheminements, deux voyages. C’est un spectacle de théâtre documentaire qui s’appuie sur un récit fleuve et aussi un texte éclaté, morcelé. Waël ALI, metteur en scène syrien installé en France, fait cohabiter deux écritures, deux registres, l’intime et le politique, qui mettent en dialogue une multitude de regards et plusieurs temporalités qui convergent vers un même objet : un territoire toujours en fuite.

"Sous un ciel bas" met en scène la figure de Jamal, un documentariste syrien, installé en France depuis plusieurs années. Il a la quarantaine comme Waël. Il se sent pris au piège d’une situation qui l’empêche de créer des images, « comment je peux regarder, rien que regarder le présent alors que je n’ai plus de passé qui m’appartienne ».

Obsédé par l’idée de la perte de son passé, impuissant face à la disparition des lieux abandonnés ou détruits de sa mémoire, il voit aussi ses amis s’éparpiller un peu partout dans le monde. Il raconte à Waël que les lieux de sa jeunesse ont disparu, les maisons qu’il fréquentait sont désertées et ceux qui composaient son petit monde à Damas sont désormais installés dans différents pays.


Waël ALI (texte, mise en scène), Bissane AL CHARIF (scénographie), Khaled YASSINE (création son), Hassan AL BALKHI (création lumières) et leurs comédiens seront à L'ATELIER, afin de préparer au mois de juin la création de la pièce "Sous un ciel bas" au Festival de Naples.

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages