Actualités

"Anne, ma sœur Anne" de MACOMPAGNIE à L'ATELIER

affiche ANNE MA SŒUR ANNE
Du 07-10-2019 au 19-10-2019, L'ATELIER

« Nous, ce qu’on aime dans cette fable, après avoir eu bien chaud, c’est la fraîcheur de l’ombre du Diable qui nous glisse le long du dos ».

" Voici peut-être la cinquantième adaptation de "La Barbe Bleue". On n’en a jamais fini avec ce personnage sanglant ! "Anne, ma sœur Anne" est une histoire d’amour et de dévoration, d’innocence et de perversion, de liberté et de possession. Quatre acteurs-chanteurs, un pianiste endiablé et un régisseur inquiétant se livrent à une comédie musicale et macabre. Un divertissement drôle, sentimental, ludique et cruel."

La compagnie aixoise MACOMPAGNIE, emmenée par la metteuse en scène et comédienne Jeanne BEZIERS, viendra à L'ATELIER travailler le spectacle "Anne ma sœur Anne", d’après "La Barbe Bleue" de Charles Perrault. 

Elle sera accompagnée des comédiens Hélène DARRIOT, Barbara GALTIER, Pierre-Yves BERNARD et Cédric CARTAUT, ainsi que du musicien Martin MABZ, dans cette création de théâtre musical tout public, dès 8 ans, avec également le costumier Christian BURLE, les décoratrices Emilie BAZUS et Stéphanie MATHIEU, les éclairagistes Jean-Bastien NEHR et Leïla HAMIDAOUI, ainsi que le technicien son Cédric CARTAUT.

Pour plus d'informations sur les artistes

"La jeune fille aux mains d'argent" du COLLECTIF DROMOLO à L'ATELIER

photo LA JEUNE FILLE AUX MAINS D'ARGENT
Du 03-10-2019 au 04-10-2019, L'ATELIER

" Un meunier fatigué, accablé par la pauvreté rencontre un troublant personnage dans la forêt. À son insu, il conclut un terrible marché. Malgré l’amour qu’il porte à sa fille, il renonce à elle en l’échange de richesses éternelles. Et l’histoire ne s’arrête pas là. Sous la menace, le père se voit obligé de priver sa fille de ses mains. Mais la jeune fille, aux ressources insoupçonnées, échappera à l’emprise de ce personnage cruel et prendra une décision sans équivoque, quitter ce père qui n’a su la protéger. Commence alors un long voyage vers sa quête de liberté. "

"Inspiré par le conte classique des frères Grimm, cette adaptation théâtrale, portée par deux actrices, confronte comme dans la vraie vie des thèmes douloureux, (la violence, la vénalité, la lâcheté) et des thèmes lumineux (l’espoir, l’amour, la quête de soi). Le chemin de la jeune fille lui est inconnu et l’absence de ses mains l’oblige à avancer. Dans sa trajectoire, libre de vivre seule, elle rencontre des obstacles et des guides, apprend à faire des choix, et découvre le monde par elle-même. Au cours de son périple fantastique, l’éblouissante jeune fille parviendra à s’accomplir et deviendra la femme courageuse et étonnante qu’elle est. Il n’est pas impossible aussi que sur sa route, elle croise un roi et que tous deux décident de s’aimer."

La jeune fille aux mains d’argent est un spectacle tendre, sensible et plein d’humour. Il mêle avec délicatesse conte initiatique, danse et écriture dramatique contemporaine.

Les comédiennes Sarah DROPSY et Lucile TECHE, la chorégraphe Anne-Marie CHOVELON, la metteuse en scène Laurianne PIROZZELLI et l'éclairagiste Luc GARELLA viendront à L'ATELIER réaliser le plan de feu de cette création "tout public", à partir de 6 ans

Pour plus d'informations sur les artistes

Exposition de photographies QUINZE ÉTÉS RELIEFS

Expo photos Marseille
Le 05-09-2019, Hôtel de Région, Marseille

A l'initiative de la Région Sud, dans le cadre d’un partenariat Régie culturelle régionale - École Nationale Supérieure de la Photographie, des étudiants ont, durant 15 années et pendant les mois d’été, photographié les très nombreux festivals mais également les paysages de la région pour illustrer le guide Terre de Festivals.
Afin de valoriser ce fonds exceptionnel, la Régie culturelle régionale a confié à de jeunes artistes, Sasha Ertel, Apolline Lamoril et Iris Winckler, l’organisation de trois expositions à Avignon, Arles et Marseille.
La troisième exposition QUINZE ÉTÉS RELIEFS se déroulera à l'Hôtel de Région à Marseille du 03/10 au 15/11/19, du lundi au vendredi de 10h à 18h. Entrée libre.

Pour en savoir plus

La préparation de "l'orchestra tour" de WORAKLS à L'ATELIER

affiche WORAKLS
Du 28-10-2019 au 02-11-2019, L'ATELIER

"Jeune prodige français, WORAKLS est avant tout compositeur. Issu d’une famille de musiciens, il apprend le piano dès l’âge de 3 ans. Après avoir étudié au conservatoire, il aborde la musique électronique, qui lui permet d’ajouter à son sens de la mélodie, puissance et onirisme. Il puise sa force dans une multitude de genres, tels que les musiques de film et classiques. La création en 2014 du label "Hungry Music", avec ses amis N’to et Joachim Pastor, lui permet de pouvoir exprimer pleinement ces influences."

Aujourd'hui, plusieurs de ses morceaux se sont déjà imposés comme des classiques d’un genre dont il a changé les codes. Après la sortie de son premier album, le 8 mars dernier, WORAKLS s’empare à nouveau de L'ATELIER afin d'y préparer la deuxième partie de sa tournée avec un orchestre de 20 musiciens.

Son projet est soutenu par la structure aixoise Dancecode.

Pour plus d'informations sur les artistes

Scènes de Bistrots : La tournée d'automne

scènes de bistrots
Le 21-08-2019

La nouvelle tournée de Scènes de Bistrots sillonne les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes du 27 septembre au 25 octobre.

Retrouvez toute la programmation en cliquant  ici

"L'exutoire rock'n'roll à caractère technoïde" du trio GEORGE SAN à L'ATELIER

photo GEORGE SAN
Du 04-11-2019 au 09-11-2019, L'ATELIER

"GEORGE SAN est né sous le culte de la danse frénétique et contagieuse. Ses compositions braquent les styles de tous les continents pour distiller un rock progressif teinté d'avant-garde, de transe et de world music."

En janvier dernier, le groupe est lauréat du tremplin "Pépinière d'artistes 2019" organisé par la structure aubagnaise Nomades Kultur.

Clément SERRE (chant-guitare), Simon SIEGER (tuba) et Max BRIARD (batterie) viendront à L'ATELIER préparer leurs futures prestations publiques.

Pour plus d'informations sur les artistes

INITIATION A UTILISATION DE MATÉRIEL TECHNIQUE POUR L’ORGANISATION D’UN SPECTACLE

Initiation
Bouc Bel Air

Devant l'utilisation croissante de son parc de matériel, LA RÉGIE a décidé de mettre en place des " Initiations " pour les utilisateurs débutants de la Régie culturelle, en complément des guides techniques qu'elle réalise.

Ces initiations se présentent sous la forme de modules de 4 jours (de 9h00-12h30 / 13h30-17h00), elles sont au nombre de 4 dans l'année (voire 5 selon les demandes).

La prochaine session se tiendra :

Du mardi 22 au vendredi 25 octobre 2019, dans les locaux de la Régie culturelle régionale à Bouc Bel Air.

Les formulaires d'inscription sont à retourner avant le 4 octobre 2019

Attention ! Le nombre d'inscriptions est limité à 10 personnes. Les stagiaires s'engagent à suivre l'intégralité des 4 journées.

Pour en savoir plus...

"Split screen" de la COMPAGNIE WARREN à L'ATELIER

photo SPLIT SCREEN
Du 02-09-2019 au 07-09-2019, L'ATELIER

"Split screen" creuse l’interstice entre l’ici du corps et l’ailleurs de l’imaginaire. Deux hommes évoluent dans des territoires séparés, délimités par la lumière - L’espace entre ces deux corps brouille leur forme, et opacifie la distinction entre le réel et le fantasmé. Dans une temporalité ambiguë, l’absence de l’autre ouvre un espace de jeu, une évolution permanente des formes."

Les membres de la jeune compagnie marseillaise de danse contemporaine WARREN, les danseurs-interprétes Thomas BÎRZAN, Aurélien CHARRIER, Erik LOBELIUS, l'éclairagiste Cécile GIOVANSILI-VEYSSIERE, le musicien Didier AMBACT, le regard extérieur Mathilde LEPAGE BAGATTA et le graphiste Laurent GARBIT, emmené par le chorégraphe Liam WARREN, viendra à L'ATELIER travailler cette oeuvre dont la première aura lieu le 28 septembre à KLAP Maison pour la danse de Marseille.

 


 

 

Pour plus d'informations sur les artistes

"Miwa" de RIDZCOMPAGNIE à L'ATELIER

affiche MIWA
Du 26-08-2019 au 31-08-2019, L'ATELIER

"Miwa" est un monde, inconnu et fantastique. Pour l’écrire, Simonne RIZZO mêle danse, dessin et scénographie numérique sous l’inspiration des thématiques du cinéaste d’animations japonais, Hayao 
Miyazaki : La force de la jeunesse et du féminin, la détermination, le respect, la compassion, l’adaptation de l’être à son environnement. 

Dans la blancheur géométrique d’une page de manga, quatre interprètes se dissolvent dans l’androgynie des personnages. Êtres tantôt lumineux, vaporeux, aériens, aquatiques... Ils dansent autant qu’ils se fondent dans les transformations scénographiques. Ce projet pictural et chorégraphique tente à nous permettre de transcender nos connaissances et retrouver cette part d’imaginaire qui est le moteur de l’enfance. 

La compagnie toulonnaise RIDZCOMPAGNIE est créée en 2012 avec le projet solo « Le jeu de l’œil ». Son objectif est de développer ses projets autour du vocabulaire chorégraphique. Elle se positionne en tant qu’acteur culturel aussi bien dans la recherche, l’écriture, la transmission, la création ayant pour même but de tendre vers un langage, un vocabulaire chorégraphique accessible à tous.  

La directrice artistique et chorégraphe Simonne RIZZO, le dessinateur William BRUET, la costumière Corinne RUIZ, le scénographe numérique Michaël « Caillou » VARLET, le compositeur Jérôme HOFFMANN et les interprètes-danseurs Claire CHASTAING, Simon DIMOURO et Haruka MIYAMOTO se retrouveront à L'ATELIER afin de réaliser une captation vidéo de cette nouvelle création jeune public, à partir de 6 ans. 

Pour plus d'informations sur les artistes

"Miwa" de RIDZCOMPAGNIE à L'ATELIER

affiche MIWA
Du 26-08-2019 au 31-08-2019, L'ATELIER

" Le spectacle "Miwa" est un monde, inconnu et fantastique. Pour l’écrire, Simonne RIZZO mêle danse, dessin et scénographie numérique sous l’inspiration des thématiques du cinéaste d’animations japonais, Hayao Miyazaki : La force de la jeunesse et du féminin, la détermination, le respect, la compassion, l’adaptation de l’être à son environnement… Dans la blancheur géométrique d’une page de manga, quatre interprètes se dissolvent dans l’androgynie des personnages. Êtres tantôt lumineux, vaporeux, aériens, aquatiques... Ils dansent autant qu’ils se fondent dans les transformations scénographiques.  
Ce projet pictural et chorégraphique tente à nous permettre de transcender nos connaissances et retrouver cette part d’imaginaire qui est le moteur de l’enfance. "

La directrice artistique de la compagnie toulonnaise de danse contemporaine RIDZCOMPAGNIE, Simonne RIZZO, viendra à L'ATELIER, accompagnée du dessinateur William BRUET, de la costumière Corinne RUIZ, du scénographe numérique Michaël « Caillou » VARLET, du compositeur Jérôme HOFFMAN, des plasticiens Ivan MATHIS et KOSKA, du musicien Joe HISAISHI, ainsi que des danseurs Claire CHASTAING, Simon DIMOURO et Haruka MIYAMOTO, travailler et réaliser une captation vidéo de cette création jeune public (à partir de 6 ans). 

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages