Orchestre dans les lycées 2018

23 mars, 3 et 5 avril, 15, 18 et 22 mai

Le dispositif Orchestre dans les lycées est organisé avec la Régie culturelle régionale dans le cadre d'un partenariat entre la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, les orchestres régionaux subventionnés et le concours des Rectorats de Nice et d’Aix-Marseille. ​LA RÉGIE coordonne sa mise en œuvre logistique et technique.

À travers ce dispositif, la musique classique est ainsi déplacée dans d’autres environnements que le lieu habituel de la salle de concert et mise en situation à travers une pratique artistique des élèves, des actions transversales et fédératrices dans l’établissement : écoute des répétitions commentées, participation des lycéens à l’organisation, l’accueil, la communication, l’installation technique...

Les établissements et les villes sont renouvelés chaque année pour irriguer différents territoires de la région en fonction des capacités logistiques des établissements à recevoir l’orchestre (gymnase ou extérieur), à destination prioritairement des lycées professionnels.

Orchestre dans les lycées permet de sensibiliser environ 450 lycéens par établissement à l’écoute de l’orchestre et d’initier une pratique artistique pour une trentaine d’entre eux. Depuis 2007, 23 établissements ont accueilli une résidence de l'Orchestre de Cannes sur 5 départements. Chaque année, il touche plus de 1 600 personnes dont 1 300 lycéens sur 3 établissements. Nouveauté en 2018, l'Orchestre Régional Avignon-Provence rejoint le dispositif.

résidence de l'Orchestre de Cannes dans le lycée horticole d'Antibes le 4 mai 2017

En 2018, l'Orchestre Régional Avignon-Provence s'inscrit dans le dispositif avec trois résidences :

  • vendredi 23 mars au Lycée d'Enseignement Général et Technologique Adam de Craponne à Salon-de-Provence (13)
  • mardi 3 avril au  Lycée d'Enseignement Général et Technologique Théodore Aubanel d'Avignon (84)
  • jeudi 5 avril au Lycée Polyvalent Charles de Gaulle d'Apt (84)

L'Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur renouvelle sa participation avec trois résidences :

  • mardi 15 mai au Lycée d'Enseignement Général et Technologique, Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie de Menton (06)
  • vendredi 18 mai au Lycée Polyvalent Thomas Edison de Lorgues (83)
  • mardi 22 mai au Lycée Polyvalent Léonard de Vinci d'Antibes (06)

Les objectifs du dispositif

  • Permettre aux lycéens, ainsi qu'aux habitants et jeunes du quartier de découvrir la musique symphonique en allant à leur rencontre dans leur établissement
     
  • Découvrir les métiers d’un orchestre symphonique professionnel
     
  • Faire participer les lycéens aux différentes étapes du projet, notamment à travers des ateliers participatifs avec l’orchestre (pratique artistique, régie, accueil, communication...)
     
  • Favoriser l’ouverture culturelle et le travail en interdisciplinarité
     
  • Développer l’imaginaire et la créativité des jeunes
     
  • Rencontrer et travailler avec des artistes professionnels
     
  • Susciter l’envie d’assister à des spectacles dans les lieux culturels dédiés

Orchestre dans les lycées s'articule autour de quatre axes

1/   Un atelier de pratique artistique mené par un professionnel auprès de lycéens volontaires (une trentaine environ).

2/   Un parcours de sensibilisation (programme musical, les métiers de l’orchestre et de la musique).

3/   Une journée de concerts dans chaque établissement comprenant deux répétitions commentées et un concert ouvert aux familles et aux populations de proximité. Cette journée est précédée d’un déplacement dans les locaux de l’orchestre pour une première répétition des élèves participant à l’atelier.

4/   Une invitation à une générale ou un concert de l’orchestre pour un groupe d'élèves sensibilisés au programme musical.
 

Déroulement de la résidence dans chaque lycée

  • En amont, des ateliers de pratique artistique proposés à des groupes d’élèves :
    30 h d’ateliers (le plus souvent à raison de 10 ateliers de 3 h), incluant une répétition générale dans le lieu de l’orchestre.
    Les groupes sont constitués d’élèves volontaires (pas de groupe classe).
     
  • En amont, séances de préparation des enseignants et des lycéens au programme musical :
    Avec un intervenant du Rectorat et autres intervenants (musiciens, chef, autres professionnels des métiers de la musique).
     
  • En amont, implication de groupes de lycéens à l’accompagnement de la manifestation sur les thématiques technique, logistique, de communication et toute autre participation pertinente.
     
  • Jour J : une journée de résidence et concert avec l’orchestre, les artistes associés et tous les élèves impliqués. La journée comprend :
    - Deux répétitions commentées d’une heure à une heure et demie l’après-midi auprès de 150 à 200 élèves pour chacune des séances,
    - Un concert éventuellement commenté à 18h pour les élèves, leurs familles et autres invités.