ARMELLE ITA

Chanson française, world-électro


C'est entre utopie et fatalité, âmes sauvages et corps en ébullition, qu'Armelle Ita nous emmène sur un sentier poétique et chaloupé.
 

photo d'Armelle Ita en trio

Avec une subtile dualité, instruments traditionnels (kora, djeli n'goni) et musique électronique se confrontent, se complètent et s'imbriquent.

Les textes sont uniquement en français, et nous emmènent vers des contrées ou la rage, la mélancolie et l’espoir s'entremêlent, s’interpellent pour finalement cohabiter sans chaos.

La voix sensuelle d’Armelle Ita met tout le monde d’accord. Avec son univers électro teinté de sonorités traditionnelles africaines, elle nous entraine dans un voyage proche et lointain sensible et urbain.

Doté d’un timbre étonnant, Armelle Ita séduit par l’originalité de son style et sa maitrise du son.

Nicolas Paradis, à la kora et au djeli n’goni, et Vince Ckel, aux machines, forment ainsi avec elle un trio entre électro et organique.
 

portraits trio Armelle Ita

Avec

ARMELLE ITA
chant

Chanteuse, clarinettiste et pianiste, Armelle Ita est issue de la maîtrise de l’Opéra d’Avignon, et de la formation Pro Musica.
Elle fait ses débuts d’auteure / compositrice au sein du groupe Makali (De la chanson et puis c’est tout - Universal / Mercury), et enchaîne les premières parties d’artistes tels que Yannick Noah, Susheela Raman, Rokia Traoré...
Aujourd’hui Armelle Ita participe à divers projets en tant qu’instrumentiste et / ou chanteuse et se consacre à son projet personnel.
Elle compose en puisant ses influences à travers ses rencontres, ses voyages et s’ouvre sur un univers métissé entre soul, trip hop et musique du monde.
Dans son nouvel EP, sorti il y a quelques semaines, Armelle Ita propose des textes minutieusement travaillés (co-écrit avec Céline Righi, Dizzylez et Quentin Ripoll), où se mêlent poésie contemporaine et jeux de mots subtils.


Nicolas PARADIS
guitare et autres...

Musicien autodidacte, il commence il y a plus de dix ans comme guitariste dans le groupe « Pirfù système ».
Lors de ses voyages, il part à la découverte d’instruments traditionnels africains tels que la kora, le n'goni, la flûte traversière, les percussions.
Aujourd’hui, il est devenu un homme-orchestre atypique et construit ses instruments avec ce qu’il trouve autour de lui.
Interprète et compositeur, il se produit sur scène dans différents projets tels que « Namogodine », le « Royal Fato Combo », ou encore des spectacles de cirque musicaux (Cie Gongwana, EOS Cie).
Avec son set calebasse original, il trouve entièrement sa place en tant que percussionniste choriste dans le projet d’Armelle Ita, jouant aussi de la kora, de la flûte, du djeli n'goni...


Vincent PONSAILLE - AKA CKEL
clavier, DJ

DJ et producteur hip hop, électro et bass music depuis 15 ans, il écume les salles et clubs de Marseille.
Après une première signature sur le label Liquid Brillant en 2008 pour son titre drum and bass « I know », il fait la rencontre de Miosine avec qui il lancera le duo MC2 (électro – hip hop) en 2010.
Après 26 tracks (3 EP, 2 single et 13 remix) et une centaine de dates à travers la France et l'Europe, le projet se met en stand by en 2014.
Depuis Vincent continue ses prestations de DJ et ses émissions de radio (Cave Carli Radio / Radio Grenouille) et ses productions.
En 2016, il rencontre Armelle Ita et le projet prend alors une dimension plus électro et contemporaine...


Pour voir et écouter :

youtu.be/2qfaZbl54d8
youtu.be/yycYDIR9Bto
soundcloud.com/armelle-ita/sets/ep-iii-preprod-ok/s-9mOOY