La Région Sud et les Bistrots de Pays

Soutenir le réseau des Bistrots de Pays pour son impact social et culturel

Le label « Bistrots de Pays » œuvre depuis 25 ans à l'existence et au maintien des cafés de village, souvent derniers commerces et uniques lieux de rencontres dans les communes rurales de moins de 2000 habitants. Vitrines de leur région, ils défendent un aménagement plus solidaire du territoire en valorisant les produits du terroir. Ils constituent également des étapes attractives qui favorisent le tourisme.

« Scènes de Bistrots est une scène pour animer la ruralité. Le Bistrot a toujours été un lieu de rencontre. La culture aussi. Il est normal que ces deux ingrédients se rencontrent et se mélangent. Cette opération est essentielle pour animer les villages et faire se rencontrer habitants, artistes et public d’ici et d’ailleurs. Un bel exemple de démocratisation culturelle et de ruralité vivante » se réjouit Bastien GIRAUD, ‎Responsable de réseau de la ‎Fédération Nationale des Bistrots de Pays.

Avec 48 établissements sur son territoire, la Région SUD accueille le tiers des Bistrots de Pays de France.

Bistrot de Pays est une opération à la croisée du développement économique, touristique, culturel et de l’aménagement du territoire. La Région Sud soutient la démarche Bistrots de Pays à travers un programme de développement sur la période 2018-2020. Le plan d’action se décline en 4 grands axes :

1 / La sensibilisation des porteurs de projets privés et publics
La réussite d’un projet de création de bistrot, que l’initiative provienne d’une collectivité ou d’un créateur d’entreprise, dépend pour beaucoup de la bonne préparation en amont. Quelle est la bonne offre commerciale pour le bon endroit ? L’équipe de la Fédération organise in situ des réunions d’information avec les acteurs concernés.

2 / L’appui technique des candidats et des Bistrots de Pays en place
Adhérer à une charte c’est aussi profiter d’une dynamique de réseau. Les bistrotiers bénéficient ainsi d’un accompagnement local personnalisé autour des thématiques suivantes : approvisionnement en circuits courts, marketing, gestion, etc.

3 / La communication auprès du grand-public
Le label répond à une réelle attente sociale. En faisant le « tour des Bistrots de Pays », la clientèle vient retrouver les valeurs fortes du monde rural : convivialité, authenticité, rapport qualité/prix…
Les actions de communication du réseau sont là pour démultiplier et diversifier ce flux de clients : site internet, guide, articles de presse, événements axés sur les circuits courts, gestion, etc.

4 / La programmation d’une offre événementielle
Communiquer à distance ne suffit pas pour attirer les visiteurs. Il convient aussi de programmer des événements réguliers. C’est le cas notamment avec le dispositif Scènes de Bistrots, festival de repas-spectacles dans les Bistrots de Pays. Ou encore avec les événements axés sur les circuits courts et les Rando Bistrot, des activités de pleine nature accompagnées, couplées à des rencontres d’agriculteurs et des repas terroirs au bistrot.

Contact

Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Direction de l'Aménagement du Territoire et de la Transition Énergétique

Service Aménagement et Politiques Territoriales


Hôtel de Région
27 place Jules Guesde
13481 Marseille cedex 20

Tél. : 0491575727