QUINZE ÉTÉS Reliefs - Marseille

Affiche Marseille

QUINZE ÉTÉS Reliefs est le dernier volet des trois expositions.

Le paysage est omniprésent dans les photographies du fonds Terre de Festivals. Les jeunes artistes qui ont sillonné la région et photographié ses montagnes, rivières, lacs, calanques et villages, ont ainsi témoigné de l’évolution des paysages sur quinze années. Reliefs s’intéresse à ces précieux instantanés - à la fois documentaires et poétiques - témoins de la topographie et des atmosphères du sud au début de notre siècle.
Cette troisième et dernière exposition propose un voyage dans ces décors sauvages et familiers. Si l’on reconnaît parfois le lieu, il en rappelle souvent un autre, mais l’on remarquera toujours les thèmes qui reviennent comme un refrain. Ces motifs répétés forment l’identité de ce territoire méditerranéen, qu’il s’agisse d’un cyprès, d’une plage ou d’une lumière particulière.
Reliefs se dévoile en deux parties, la première s’amuse à classer les motifs retrouvés d’une année sur l’autre, comme un atlas ou un catalogue d’archives visuelles. Les typologies semblent strictes, mais l’autorité échoue le plus souvent, nous rappelant que le regard des artistes, à l’image de ce territoire, n’est jamais figé.

Pour finir, les photographies monumentales traversées de lumière rendent grâce à ce territoire, telle  une invitation à la contemplation de ces fresques.