QUINZE ÉTÉS Nocturne - Avignon

Affiche Avignon


QUINZE ÉTÉS Nocturne, est le premier volet des trois expositions.

Le soir, lors des veillées, c’est le moment où l’on raconte les histoires et les souvenirs.
Nocturne évoque ces moments rituels, mais aussi le temps du spectacle, qui lors des festivals d’été de plein air commence au moment où le soleil décline. Une atmosphère particulière déborde alors de la scène, baignant les alentours et le public d’une lumière étrange, attirant l’attention des spectateurs tels des papillons de nuit devant un grand feu.
Nocturne c’est aussi la nuit et son univers parallèle, ses formes incertaines qui transforment notre perception du monde : un nuage ressemble à un ovni, les faisceaux lumineux sont des apparitions, il y a l’heure bleue et ses trompe-l’œil, la querelle de l’ombre et de la lumière, le public dont le regard semble captif de la scène.
Les images de représentations se mêlent à celles de leurs publics, les photographies de paysages à celles des décors. Les frontières se troublent : qui sont les acteurs, qui sont les spectateurs ? Où est l’artifice, où est l’authentique ? Sous l’emprise du spectacle, à l’image des comédiens, le réel se déguise et se prend au jeu.