Partenaires



École Nationale Supéri
eure de la Photographie – Arles ​

Fondée à Arles en 1982, l’École nationale supérieure de la photographie est la seule école d’art publique en Europe exclusivement consacrée à la photographie. Sous tutelle du Ministère de la Culture, elle a pour mission principale de former en trois années d’études des photographes auteurs, dotés à la fois de solides connaissances théoriques et d’une formation technique approfondie. L’ENSP propose également un doctorat, un programme de résidence ouvert aux jeunes artistes étrangers, ainsi qu’une offre de formation continue destinée aux professionnels de l’image. Alors qu’en juillet 2019 sera inaugurée la nouvelle école, dessinée par l’architecte Marc Barani,  l’ENSP n’a de cesse de développer de nouvelles réflexions et d’encourager la pluralité des pratiques et des approches de la photographie : lieu d’expérimentations et d’innovations, de recherche et de création mais également lieu démocratique accessible à tous les publics (Cours de photographie pour tous, cycle de conférences, Fablab, Bibliothèque, Galerie d’exposition).
Pour plus d'informations 

 




FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur – Marseille
Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des institutions qui ont pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-régions, ils assurent depuis plus de trente ans leur mission de soutien à la création contemporaine. Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur est implanté à la Joliette, aux portes d’Euroméditerranée à Marseille, depuis l’inauguration en 2013 du bâtiment qui l’accueille, conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. Riche d’une collection de plus 1000 œuvres représentant plus de 540 artistes, le Frac occupe aujourd’hui un territoire régional, national et international, et développe de nouveaux modes de diffusion pour sa collection avec des structures partenaires désireuses de s’inscrire dans des projets artistiques novateurs et ambitieux. Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, sa programmation s’inscrit dans un questionnement de notre société tout en permettant l’accès à l’art contemporain au sein des six départements de la région.
Pour plus d'informations 



Centre Photographique Marseille
Le Centre Photographique Marseille est un lieu dédié à la photographie sous toutes ses formes : expositions, ateliers de pratiques amateurs, éducation à l’image à destination de la jeunesse, installation numérique, vidéo, documentaire, œuvres participatives, écritures transmédias, graphisme… Avec l’œuvre et l’image photographique comme supports, le Centre a pour vocation la monstration, l’expérimentation, l’hybridation, le partage, la découverte, l’éducation, la formation, le divertissement… Il s’agit également d’accompagner les publics dans leur découverte de l’art et de l’image, et d’aider au développement des initiatives autour de la photographie. La programmation est essentiellement axée sur la photographie contemporaine.
Pour plus d'informations

Parvis d'Avignon
Dans un monde qui ne cesse de s’accélérer, dont les mutations sont fulgurantes et les sollicitations permanentes, la vocation du Parvis d’Avignon est d’être un espace de pause et de rencontre, un lieu ressource pour les personnes en quête de sens et les esprits curieux, citoyens, artistes et entrepreneurs. Par l’organisation d’événements mêlant réflexion philosophique et expression artistique, son ambition est de décloisonner les esprits pour favoriser la rencontre et l’engagement de tous ceux qui interrogent notre avenir commun. Le Parvis propose une programmation culturelle tout au long de l’année avec pour objectif de croiser les regards, les expériences et les disciplines. C’est dans ce cadre qu’il proposera cet été sa 3ème édition du Festival au Parvis d’Avignon, du 5 au 23 juillet 2019, sur la thématique "AGIR !?".
Pour plus d'informations