Ciné-Concerts - Un voyage dans la lune - 1er et 2 décembre 2018

LA RÉGIE propose un ciné-concert gratuit : Georges Méliès, Orchestre Régional Avignon-Provence à Mazan et à Avignon

Le ciné-concert Un voyage dans la lune est l'occasion de visionner grandeur nature une sélection des premiers classiques du cinéma français accompagnée en direct par un orchestre symphonique.

• SAMEDI 1er DÉCEMBRE 2018 • 20h • LA BOISERIE, 150 chemin de Modène MAZAN (84)

• DIMANCHE 2 DÉCEMBRE 2018 • 17h • cinéma CAPITOLE STUDIOS, Zone Commerciale Auchan Nord AVIGNON-NORD (84)

 

Visuel Ciné-Concert

"Un voyage dans la lune" est une initiative de la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Régie culturelle régionale et l’Orchestre Régional Avignon-Provence s’associent afin de démocratiser la présence d’un orchestre symphonique au sein des lieux de diffusion régionaux dans un genre inhabituel. Cette démarche, qui consiste à valoriser la richesse artistique que représente un orchestre symphonique conjuguée à l’intérêt que présente le cinéma si singulier et féérique de Georges Méliès, est une première régionale.
Au-delà, c’est la promesse d’une plongée au cœur de l’histoire du cinéma et d’une expérience sensorielle inédite pour le public.
L’Orchestre Régional Avignon-Provence, composé d’une trentaine de musiciens et dirigé par l’expérimenté Sébastien Billard, présentera une œuvre originale, une partition écrite par Valentin Hadjadj, compositeur passionné de cinéma.
L’introduction au spectacle assurée par Quentin Amalou, docteur en sociologie et spécialiste de la question du ciné-concert et de ses publics, s’attachera à montrer comment le ciné-concert devient un mythe et comment il participe à dissoudre les frontières symboliques de la légitimité culturelle.

L’ORCHESTRE RÉGIONAL AVIGNON-PROVENCE
Constitué à la fin du XVIIIe siècle, l’Orchestre Régional Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent une mission de service public.
Il est la vitrine culturelle incontournable de la Ville d’Avignon, de la Communauté du Grand Avignon, du Département de Vaucluse comme de la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Orchestre Régional Avignon-Provence reçoit le soutien de ces collectivités territoriales et du Ministère de la Culture.

GEORGES MÉLIÈS  (1861-1938)
Réalisateur et illusionniste français, il a révolutionné l’art cinématographique par ses inventions et ses trucages. C’est dans sa propriété de Montreuil qu’il fait construire le premier studio de cinéma français. Grâce à l’originalité de ses histoires et aux prouesses techniques de ses films, sa notoriété traverse rapidement les frontières de l’Hexagone. Parmi ses films les plus célèbres on peut citer Le Voyage dans la Lune, Le Mélomane ou bien Le Locataire diabolique. Victime de nombreuses contrefaçons et de problèmes financiers, il finit sa vie ruiné. Cependant ses films, bien que muets, continuent d’enchanter petits et grands et d’inspirer les créateurs contemporains, notamment par le biais du ciné-concert. Le film Hugo Cabret (2011) de Martin Scorsese est une adaptation libre de la biographie de Méliès.