Dispositif "Carte blanche"

Dispositif "Carte blanche" pour les artistes: liberté de créer, pouvoir de diffuser

Nuage

                                                                        

 

Carte blanche pour les artistes : liberté de créer, pouvoir de diffuser  est un dispositif mis en place par la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur et orchestré en 2018 par LA RÉGIE, pour apporter un soutien financier aux artistes et créateurs régionaux.

 

Ces aides à la création et à la diffusion sont définies dans les cadres d’intervention de la politique culturelle régionale.
LA RÉGIE coordonne la logistique de l'organisation de ces cessions : supports, venue et accueille les différents experts...

 

OBJECTIFS

• Aide à la création et à la production : accompagnement de la production du projet artistique jusqu’aux premières représentations publiques professionnelles.

• Aide à la diffusion et à l’exportation : rencontre de l’œuvre avec un public plus large en région et au-delà.

 

Les disciplines concernées sont l'audiovisuel (courts-métrages, longs-métrages, documentaires, slate funding, téléfilms, animation, transmédia), le théâtre, les arts de la rue et du cirque, la danse, les musiques (actuelles et du monde), les arts visuels, le livre.

 

FONCTIONNEMENT

Les aides à la création et à la diffusion dans les domaines des arts de la scène, du cinéma/audiovisuel, des arts visuels et du livre sont examinées dans le cadre d’appels à projets, dispositif intitulé «Carte blanche pour les artistes : liberté de créer, pouvoir de diffuser ».

 

La Région organise des comités durant lesquels les jurés (composés de membres bénévoles reconnus pour leur compétence dans la sphère culturelle) ont la charge d'examiner les projets. Leurs avis artistiques et techniques éclaireront ensuite les élus lors des propositions de vote de subventions d’aide à la création et à la production artistiques.

 

Pour le cinéma et l’audiovisuel, en vertu d’une convention entre la Région, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, leurs représentants siègent en qualité d’observateurs aux comités techniques.

 

PARTENAIRE

Direction de la Culture de la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

* Conditions particulières, mode opératoire et critères artistiques requis sur maregionsud.fr